Nous intensifions la fermeture de nos cycles des matières et réduisons notre consommation des ressources.
Réduction et recyclage. REset Plastic : notre stratégie plastique
Le plastique remplit des fonctions importantes dans le commerce alimentaire : il est robuste, léger et polyvalent. Le plastique protège les produits alimentaires, en particulier lors du transport, et est important pour leur durabilité et leur hygiène. Mais de plus en plus de plastiques étant produits et insuffisamment recyclés, les déchets plastiques deviennent de plus en plus problématiques pour les humains, les animaux et l’environnement.
En tant que détaillant de produits alimentaires, nous sommes conscients de nos responsabilités. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à réduire la consommation de plastique de 20 % d’ici 2025, à rendre recyclables au maximum 100 % des emballages des marques de distributeur et à utiliser en moyenne 20 % de produits recyclés dans les emballages en plastique des marques de distributeur. En outre, Lidl s’est fixé pour objectif de renoncer, d’ici à la fin de l’année 2021, au plastique noir dans les emballages des marques de distributeur, ce qui augmente considérablement la recyclabilité des emballages.
Ces mesures font partie de REset Plastic, notre stratégie internationale en matière de plastique, lancée en 2018 par le groupe Schwarz. Nous poursuivons ensemble la vision « Moins de plastique – cycles fermés ».
Nos objectifs en termes de plastique
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Rendre 100 % des emballages des produits de nos marques de distributeur les plus recyclables possibles d’ici à 2025
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de plastique en moins d’ici à 2025
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de produits recyclés dans les emballages des produits de nos marques de distributeur
Les champs d’action de REset Plastic
Les fonctions et limites de l’optimisation des emballages
Lors de la conception d’un emballage, de nombreux facteurs doivent être pris en considération, car il doit remplir différentes fonctions : l’emballage évite que le produit ne soit endommagé lors du transport et du stockage, le protège contre l’altération et assure une bonne hygiène. Ceci prolonge la durée de conservation du produit et aide à réduire le gaspillage alimentaire. Lors de la décision de réduire les emballages, il faut particulièrement tenir compte de la durée de conservation, car en règle générale, l’emballage représente moins de 5 % de l’impact environnemental d’un produit. C’est pour ces raisons que la réduction des emballages connaît des limites et que certains matériaux ne peuvent pas être utilisés.