Produits végétariens et végans

Produits végétariens et végans

Végan : d’où vient ce terme ?

Il a été créé en 1944 par l'Anglais Donald Watson, fondateur de la Vegan Society. Il est composé du début et de la fin du mot anglais « vegetarian ». Il symbolique le fait que le véganisme commence par le végétarisme et se termine par un régime alimentaire purement végétal. Il en découle les avantages suivants :
-    Bon pour toi :   une alimentation équilibrée comportant une majorité de produits végétaux peut réduire le risque de diverses maladies.
-    Bon pour l’environnement : l’élevage est notamment responsable de la disparition des forêts tropicales, de la présence de polluants dans l’eau et de l’augmentation des émissions de CO2. Il est bien plus respectueux du climat et de l’environnement de ne pas utiliser des matières premières telles que le soja pour les produits de fourrage, mais plutôt de les consommer directement, par exemple sous forme de tofu ou de boissons.
-    Bon pour les animaux : en renonçant plus souvent ou complètement aux produits d’origine animale, on contribue activement à lutter contre l’élevage intensif. En outre, cela permet de découvrir la surprenante variété de saveurs offerte par les produits végétaux.

À qui une alimentation végane convient-elle ?

Cuisiner végan de temps en temps peut être bénéfique à tous. Dans ce cadre, il est important que tous les nutriments essentiels soient fournis en quantité suffisante. Avec une alimentation équilibrée, c’est possible. Heureusement, il existe de nombreuses bombes nutritionnelles végétales ainsi que des compléments alimentaires bien utiles (la vitamine B12 par exemple) pour une alimentation végane totalement saine. Tu trouveras notamment plus d’informations à ce sujet sur le site internet de la Société suisse de nutrition.
Il existe cependant certaines catégories de population pour qui la prudence est de mise, car leurs besoins en nutriments sont particulièrement élevés. Les femmes enceintes et qui allaitent, les enfants et les jeunes doivent faire particulièrement attention. Pour plus d’informations sur une alimentation végane saine et des conseils sur le mode de vie végan, consulte les sites internet www.swissveg.ch et www.vegan.ch.

Comment identifier les produits végans/végétariens ?

-    Le terme « végétarien » signifie que les produits peuvent également contenir du lait, des œufs ou du miel.
-    Le terme « végan » signifie que les produits sont composés de matières premières exclusivement végétales, sans ingrédients ou excipients d’origine animale.

Lidl Suisse propose une sélection étendue de produits végans et végétariens. Sous la marque de distributeur Vemondo, nous rassemblons des produits spécialement conçus pour une alimentation végane ou végétarienne. Et pour apporter plus de variété dans l’assiette, de délicieuses recettes véganes et végétariennes sont disponibles sur notre site internet. Par ailleurs, outre les produits végans, nous proposons également d’autres produits de consommation courante dans une variante végane, tels que des cosmétiques végans.

Dans le domaine de l’alimentation végane et végétarienne, Lidl Suisse collabore avec la Société végane suisse et Swissveg.

V-Label
Logo vegan