ACT

ACT

Lidl s’engage pour des salaires équitables des employés de l’industrie du textile

En tant qu’entreprise commerciale, Lidl fait fabriquer des vêtements et des textiles dans de nombreux pays dans le monde. Dans les pays producteurs de l’industrie textile, les conditions de travail varient en fonction de la législation et du développement socio-économique du pays.

Adhésion à l’initiative ACT

Factory in Cambodia

Depuis novembre 2019, Lidl est membre de l’initiative internationale « Action, Collaboration, Transformation » (ACT), qui vise à promouvoir avec plus d’insistance des salaires décents dans l’industrie textile, en collaboration avec d’autres entreprises internationales.

L’initiative ACT mise sur l’augmentation des salaires par le biais de négociations collectives. Elle s’engage actuellement au Cambodge et mène des pourparlers avec d’autres pays producteurs. Dans ce contexte, des volumes d’achat fermes sont fixés sur une certaine période, permettant ainsi d’éviter l’exode des producteurs vers les pays où les coûts salariaux sont faibles. Une extension à d’autres pays producteurs est prévue.

L’appartenance à l’initiative ACT s’inscrit dans l’esprit du « Code de conduite » de Lidl et le rend vivant : ce Code de conduite définit des exigences à l’égard de standards environnementaux et sociaux qui sont contraignantes pour tous les partenaires commerciaux de Lidl International. L’objectif consiste à proposer aux clients des produits fabriqués de manière responsable et écologique. En adhérant à l’initiative ACT, Lidl s’engage en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les pays producteurs et répond ainsi à son devoir de diligence en tant qu’entreprise.

« La participation d’entreprises telles que Lidl est particulièrement importante, car Lidl a un volume de référence élevé et une grande influence sur les fournisseurs en Asie. Les membres de l’initiative ACT veulent, ensemble, faire respecter le droit de l’homme à des salaires durables dans l’industrie de l’habillement. Nous visons cet objectif en améliorant les pratiques d’achat et en cherchant à engendrer la transformation nécessaire d’une industrie dont l’évolution est attendue depuis longtemps. »

Frank Hoffer, Executive Director ACT

À propos de l’initiative ACT

ACT Logo

ACT est le premier accord international visant à créer, dans les pays producteurs, des conventions collectives interprofessionnelles régionales pour l’industrie textile et l’industrie de vêtements et de chaussures. L’initiative s’engage en faveur de salaires décents et met en contact tous les acteurs importants, y compris les marques, distributeurs, syndicats, fabricants et gouvernements afin de permettre à tous de contribuer à l’atteinte des objectifs. Dans cet esprit, un salaire décent est un salaire qui couvre les besoins de la vie courante des travailleurs et des membres de leurs familles. Il représente un revenu suffisant qui est à leur libre disposition et est la rémunération du travail effectué pendant le temps de travail fixé par les dispositions légales, sans heures supplémentaires.

Pour plus d’informations sur l’initiative ACT, cliquez ici.