Cotton made in Africa

Cotton made in Africa

L’ENGAGEMENT DE LIDL POUR UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT TEXTILE DURABLE

Depuis février 2020, Lidl est partenaire de l’initiative « Cotton made in Africa » (CmiA). Grâce à cette coopération, Lidl est actif dès le début de la chaîne d’approvisionnement textile pour une production de coton durable sur le plan social et environnemental en Afrique. Nous veillons à ce que les matières premières utilisées pour nos marques de distributeur puissent être cultivées et retirées dans des conditions plus responsables.

Avec la certification « Cotton made in Africa » sur certains produits textiles, nous démontrons que nous nous conformons à notre devoir de diligence des entreprises en matière de normes sociales et environnementales, et ce dès le début de la chaîne d’approvisionnement. L’achat d’un produit textile Lidl portant le label CmiA permet aux clients de soutenir l’initiative « Cotton made in Africa ». En augmentant la demande de textiles contenant du coton durable, de plus en plus de petits producteurs africains peuvent apprendre des méthodes de culture efficaces, respectueuses de l’environnement et de la santé, améliorant ainsi leurs conditions de vie et protégeant l’environnement.

L’engagement de Lidl est axé sur le long terme et va se renforcer au cours des prochaines années : d’ici la fin de l’année 2022, Lidl s’approvisionnera en coton durable à 100 %. Cet objectif est réalisable grâce au partenariat avec l’initiative CmiA et à l’association avec plusieurs organismes de certification, tels que la norme internationale pour le textile organique GOTS (Global Organic Textil Standard) et la norme pour le coton biologique « Organic Cotton Standard » (OCS).

À PROPOS DE « COTTON MADE IN AFRICA »

Logo CmiA

« Cotton made in Africa » est une norme internationale reconnue pour le coton durable fabriqué en Afrique. Depuis 2005, l’initiative s’est engagée à protéger l’environnement, à améliorer les conditions de travail et de vie des petits agriculteurs et des travailleurs des entreprises d’égrenage. Elle contribue ainsi à l’amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales de la production de coton en Afrique. En établissant des partenariats avec des entreprises textiles, la demande est ciblée sur le coton produit de manière durable et celui-ci est commercialisé avec le label « Cotton made in Africa ».

Les sociétés cotonnières participant à l’initiative « Cotton made in Africa » dispensent des formations agricoles et commerciales aux petits producteurs. Les connaissances acquises devraient à leur tour permettre de cultiver le coton de manière plus efficace, tout en respectant l’environnement, et de gérer les exploitations à des fins lucratives. Grâce à une agriculture plus durable, les petits producteurs dépendent moins du changement climatique et des fluctuations des prix. Ils garantissent également aux générations futures des revenus et les moyens de subsistance. Ils pourront ainsi améliorer leurs conditions de vie sans assistance extérieure.

Arbeiterpaar
Arbeiter auf Baumwollfeld
Arbeiter mit Säcken voller Baumwolle