Lidl Detox Commitment

Lidl Detox Commitment

Changer ensemble : des textiles produits de manière durable

La production de textiles utilise des produits chimiques qui présentent parfois un risque pour les écosystèmes, par exemple dans le cadre de procédés de transformation, tels que la teinture ou l’impression de vêtements. La manipulation incorrecte de produits chimiques potentiellement nocifs et leur rejet dans les eaux locales peuvent nuire à l’homme et à l’environnement. Lidl est conscient de sa responsabilité envers l’homme et la nature dans la fabrication de ses textiles et chaussures de marques de distributeur et place un accent particulier sur la haute qualité et sécurité de ses articles. Outre la protection de l’environnement, la santé et la satisfaction de ses clients et de ses employés constituent pour Lidl une préoccupation essentielle. C’est pourquoi, en décembre 2014, Lidl a été le premier détaillant alimentaire à s’engager auprès de Greenpeace dans son Défi Detox pour renoncer à l’utilisation et au rejet des onze groupes chimiques prioritaires de Greenpeace dans sa production de textiles, et dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale d’ici à 2020.

Rapport final 2020

Le rapport qui suit présente notre stratégie, donne un aperçu des étapes que nous avons franchies entre 2015 et 2020 et résume les mesures et les résultats de 2019. Dans nos conclusions et perspectives, nous indiquons nos réalisations dans le cadre de la campagne Detox de Greenpeace et les objectifs que nous poursuivons encore.

Remplacement des produits chimiques dangereux

Avec la mise en œuvre du programme Detox, Lidl instaure de la transparence dans sa chaîne d’approvisionnement en textiles. Lors de la fabrication de vêtements et de chaussures, les produits chimiques dangereux définis par Greenpeace doivent être remplacés par des alternatives sûres et l’utilisation des produits chimiques doit être réduite de manière générale. Les pressions sur l’homme et l’environnement seront ainsi considérablement réduites. La crédibilité, la transparence et la faisabilité des mesures prises par Lidl sont essentielles à cet égard. En ce sens, Lidl souhaite informer ses clients sur la gestion des produits chimiques dans la production de textiles et les encourager à une consommation plus durable, afin de s’engager ensemble en faveur d’une production de textiles plus respectueuse de l’environnement. En tant que premier commerce alimentaire disposant d’un assortiment Non Food, Lidl a déjà publié en janvier 2017 une liste des 650 fournisseurs de ses assortiments textiles et chaussures de marques de distributeur Lidl. La liste affiche les noms, adresses et pays des principaux sites de production.

Utilisation de produits chimiques conformes aux normes MRSL lors de la production

Une approche proactive de substitution des produits chimiques dangereux doit non seulement être mise en œuvre pour les remplacer dans la production, mais aussi, en fin de compte, pour optimiser la gestion globale des produits chimiques et réduire leur utilisation en général. En outre, Lidl fait contrôler au moins une fois par an ses fournisseurs de matières textiles en ce qui concerne la charge des eaux usées et des boues d’épuration par les produits chimiques par des instituts de contrôle indépendants et spécialisés. Lidl publie les résultats sur la plateforme de l’Institut des affaires publiques et environnementales (IPE, Institute for Public and Environmental Affairs).

Élimination des PFC et des APEO

Lidl poursuit, dans le cadre du Défi Detox, son objectif d’éliminer les onze groupes chimiques prioritaires de Greenpeace de ses procédés de fabrication de textiles. Avec ses fournisseurs, Lidl a déjà commencé en 2012 à renoncer aux perfluorés et polyfluorés (PFC) dans le cadre de sa production textile. Dans le domaine des textiles de sport et fonctionnels aux propriétés hydrofuges et anti-tâche, notamment, Lidl a systématiquement remplacé les matériaux contenant des PFC par une alternative écologique. La substance est bien biodégradable et ne forme pas de sous-produits nocifs. Nos clients peuvent depuis identifier facilement les vêtements correspondants grâce à la signalétique BIONIC FINISH ECO. L’élimination complète des PFC de la chaîne d’approvisionnement est effective depuis le 1er juillet 2017. Dans le cadre du Défi Detox, Lidl a également commencé à bannir les alkylphénols éthoxylés (APEO) de sa chaîne d’approvisionnement.

Une chaîne d’approvisionnement propre

Lidl a élaboré une liste combinée de produits chimiques interdits (Manufacturing Restricted substances List/liste restreinte de substances) qui regroupe les substances préoccupantes. Cette liste fait partie intégrante des contrats passés avec les fournisseurs de textiles depuis juillet 2015. Par le biais de réunions informatives et de formations, Lidl aide ses fournisseurs ainsi que leurs sites de production et les entrepôts fournisseurs à identifier rapidement les produits chimiques nocifs pour l’environnement.