Way To Go

Way To Go

Way To Go : le chocolat super équitable de Lidl

Way To Go

Lidl continue d’agrandir son assortiment avec des produits durables de marques de distributeur et lance maintenant son chocolat super équitable Way To Go : Le cacao utilisé pour ce chocolat est issu d’exploitations durables au Ghana.

Depuis 2016 déjà, Lidl utilise pour l’ensemble de ses marques de distributeur du cacao exclusivement issu de cultures certifiées. Ainsi, l’intégralité de l’assortiment de tablettes de chocolat est certifiée 100 % Fairtrade.

Lidl va encore plus loin avec le chocolat Way To Go : Avec son chocolat Way To Go, Lidl Suisse est le premier discounter à activement contribuer à compléter la rémunération des producteurs de cacao pour leur assurer un revenu décent.
Les producteurs profitent directement de chaque tablette de chocolat Way To Go vendue, grâce aux primes des programmes de formation continue. Ces programmes contribuent efficacement à assurer des conditions de travail décentes dans la culture du cacao et à protéger l’environnement.

Des primes efficaces pour les producteurs de cacao

Way To Go n’est pas seulement un délicieux chocolat décliné en plusieurs sortes : chocolat au lait, chocolat noir, chocolat caramel et sel de mer et chocolat noix de pécan et noix de coco. Sa particularité est le principe des primes permettant des améliorations significatives pour les producteurs de cacao : pour ce chocolat, Lidl se procure exclusivement du cacao 100 % durable auprès de la coopérative de petits producteurs Kuapa Kokoo au Ghana. Les producteurs bénéficient des primes de Fairtrade et Lidl pour chaque tablette de chocolat vendue. D’une part, les producteurs reçoivent une prime de Fairtrade pour leur engagement à cultiver le cacao selon les directives de culture du programme Fairtrade. D’autre part, Lidl leur verse également une prime fixe d’amélioration des revenus : l’« Income Improvement Premium », pour chaque tablette de chocolat vendue.

Pour qu’elle ait un effet à long terme, l’« Income Improvement Premium » n’est pas versée en espèces, mais alimente deux initiatives. Les petits producteurs sont formés pour optimiser de manière durable leurs méthodes de culture et de récolte. Ils apprennent à cultiver le cacao de manière plus efficace et plus douce, notamment grâce à de nouvelles techniques de taille et de pulvérisation. Cela permet non seulement aux producteurs de cacao d’augmenter leurs rendements et donc d’améliorer leurs revenus, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement dans les régions de production.

De plus, les agriculteurs sont encouragés à cultiver d’autres plantes et matières premières pour la production de riz, de miel et de savon, et à acquérir des compétences en gestion d’entreprise. Ils peuvent ainsi exploiter d’autres sources de revenus et dépendent moins des fluctuations du prix du cacao. Effet secondaire positif pour l’environnement : une agriculture plus diversifiée préserve les sols et augmente la biodiversité dans les régions de production.

Les réalisations actuelles de notre projet

En 2020, déjà 870 producteurs de dix régions du Ghana ont bénéficié des différentes mesures de Way To Go.

Plus d’un tiers de ces 870 producteurs ont pu améliorer la qualité et le rendement de leurs fèves de cacao grâce à des prestations d’élagage et de pulvérisation. Grâce aux formations et aux kits de start-up, ils ont pu développer de nouvelles sources de revenus par la production de riz, de miel, de racines d’igname et de savon. En outre, 308 producteurs ont bénéficié de possibilités de financement plus favorables.

producteurs

ruches

kg de riz

tubercules d’igname récoltés