Protéger le climat avec méthode : Lidl Suisse teste une solution de gestion standardisée des données climatiques basée sur l’IA
13.07.2025 | Weinfelden
En tant que leader du commerce de détail en Suisse, Lidl Suisse teste une nouvelle technologie alimentée par l’IA. Cet outil propose un calcul uniforme et un échange standardisé des émissions de CO2 générées tout au long de la chaîne de valeur des produits alimentaires. Le projet pilote est conduit en coopération avec Mondra, une scale-up européenne spécialisée dans les technologies climatiques (« Climate Tech »). Avec ce projet pilote, Lidl Suisse envoie un message clair : pour protéger le climat, nous avons besoin de critères mesurables, de normes communes ainsi que d’une collaboration étroite tout au long de la chaîne de valeur.
Pour atteindre le zéro net, une entreprise doit s’appuyer sur une méthode standardisée pour calculer ses émissions de CO2, mais cela requiert un échange standardisé au niveau des données relatives aux émissions de gaz à effet de serre émises tout au long de la chaîne de valeur des produits alimentaires. En tant que premier détaillant de Suisse, Lidl Suisse a souhaité tester une technologie basée sur l’IA permettant un calcul précis et une gestion standardisée et transversale de l’empreinte carbone des produits. Pour cela, Lidl Suisse s’est associé à Mondra, scale-up européenne de la Climate Tech.
Pour Lidl, l’implémentation de la solution de Mondra constituait une étape aussi importante qu’essentielle pour l’atteinte de son objectif climatique : le zéro net d’ici 2050. D’ici 2034, le détaillant entend en effet réduire de 42,4 % les émissions rejetées tout au long de ses chaînes d’approvisionnement en amont (Scope 3) dans le secteur agricole (émissions FLAG).
Une nouvelle norme pour garantir la transparence de l’impact sur le climat
Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à tester cette technologie novatrice, mais ce système est déjà en place chez Lidl Grande-Bretagne et Mondra fait aussi l’objet d’un test au sein de Lidl Pays-Bas. « Avec ce projet pilote, Lidl Suisse pose les bases de sa stratégie climatique basée sur les données pour atteindre le zéro net, mais envoie aussi un signal fort à l’ensemble de l’industrie alimentaire suisse », déclare Nicholas Pennanen, directeur général de Lidl Suisse. Il ajoute : « Pour rendre les émissions mesurables et comparables, il est essentiel que la comptabilisation des émissions de CO2 repose sur une norme uniforme et transposable à l’international. »
Comprendre les émissions rejetées le long de la chaîne de valeur
Le projet pilote lancé avec Mondra nous permet de répertorier avec précision les émissions de gaz à effet de serre rejetées au niveau des produits et de les modéliser, cela au travers des chaînes de valeur nationales comme internationales. Ces données nous permettent de prendre des décisions fondées et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les émissions de CO2 générées par l’assortiment. Le fondateur et directeur général de Mondra, Jason Barrett, est convaincu du potentiel de ce système : « La plateforme basée sur l’IA conçue par Mondra permet à Lidl Suisse d’analyser l’ensemble des émissions de CO2 cachées générées par la production et la vente de ses produits. Elle lui procure également, ainsi qu’aux fournisseurs et aux exploitants avec qui l’entreprise travaille, les outils nécessaires pour améliorer les performances tout au long de la chaîne de valeur. Voici ce que nous entendons par « décarbonisation collaborative » : tous les acteurs de la chaîne de valeur collaborent pour relever les défis du Scope 3 et progresser plus rapidement vers le zéro net. »
AgroImpact, un partenaire solide à nos côtés
L'un des partenaires centraux de ce projet pilote est AgroImpact, avec lequel Lidl Suisse est le premier détaillant à collaborer depuis 2024. Via la plateforme conçue par AgroImpact, le détaillant verse des primes aux exploitations agricoles impliquées dans ses chaînes d’approvisionnement ayant pris des mesures pour produire des matières premières de façon plus respectueuse du climat. Mondra permet de modéliser les données primaires recueillies et les baisses d’émissions résultant du partenariat avec AgroImpact. « Pour développer des mesures efficaces tout au long de la chaîne de valeur, il est impératif de collaborer et d’échanger avec le monde agricole et les autres acteurs majeurs. Avec AgroImpact et Mondra à nos côtés, nous sommes en bonne voie pour atteindre le zéro net », a déclaré Nicholas Pennanen.
Pour protéger le climat, nous avons besoin de critères mesurables, de normes communes ainsi que d’une collaboration étroite tout au long de la chaîne de valeur. Cette phase de test constitue une étape décisive dans la stratégie climatique basée sur les données que Lidl met en œuvre et contribuera concrètement à la transformation du secteur agricole.