Lidl Suisse enregistre une croissance record dans l’exportation de fromage
11.08.2025 | Weinfelden
Au cours de l’année écoulée, Lidl Suisse a considérablement renforcé son rôle d’exportateur de spécialités suisses. L’entreprise a enregistré en 2024 la plus forte croissance d’exportation de fromage depuis son entrée sur le marché. En outre, le détaillant a livré une nouvelle catégorie de produits à l’étranger.
Au cours de l’année civile 2024, Lidl Suisse a enregistré la plus forte croissance de ses exportations depuis 15 ans et a encore renforcé son rôle de partenaire d’exportation important pour les producteurs alimentaires suisses. Avec un volume d’exportation de 4021 tonnes de fromage, le détaillant a pu augmenter le volume de l’année précédente de près de 1000 tonnes. L’entreprise crée ainsi un nouveau canal de distribution pour les fromageries suisses.
Malgré un contexte difficile dans le secteur fromager, Lidl Suisse poursuit sa croissance et soutient activement l’économie suisse. Les plus grands importateurs de fromage suisse pour Lidl : 1. Allemagne, 2. Pays-Bas, 3. Roumanie, 4. Espagne et 5. Hongrie.
Le fromage d’Appenzell, le Gruyère AOP et le cottage cheese bio continuent d’être particulièrement prisés dans les autres pays européens. En outre, le détaillant alimentaire enregistre une croissance encourageante pour la raclette suisse et les produits innovants riches en protéines.
Nouvelle catégorie d’exportation : sauces à salade suisses
Alors que le distributeur alimentaire a de nouveau exporté plus de 550 tonnes de rösti (spécialité suisse) en 2024, plus de 50 tonnes de sauces à salade suisses ont également été livrées pour la première fois l’année dernière à différents pays dans lesquels Lidl est présent. Ainsi, Lidl Suisse étend son portefeuille d’exportation et crée des possibilités de vente supplémentaires pour les producteurs suisses.
Une entreprise tournée vers l’international avec un profond ancrage régional
Lidl est connu pour ses différentes semaines à thème, une démarche qui lui permet d’apporter de la diversité dans l’assiette de sa clientèle. Lors des semaines à thème dédiées à l’Italie, la France, l’Espagne ou encore aux Balkans, Lidl Suisse propose ainsi des produits typiques du pays mis en avant. Lidl dispose de magasins dans plus de 31 pays à travers le monde, dont 27 sont approvisionnés en produits suisses de qualité. Grâce à son réseau commercial international, Lidl offre aux producteurs de denrées alimentaires suisses un canal de distribution supplémentaire. Sandro Renz, directeur des ventes et du marketing de Hardegger Käse AG, souligne l’importance de cette présence internationale : « Hardegger Käse AG fournit Lidl depuis 15 ans avec divers fromages suisses et spécialités. Cela nous a permis de développer nos exportations de manière constante et de conquérir de nouveaux marchés. Les structures de Lidl rendent possible une commercialisation internationale et une croissance continue des exportations. »