Procacao

PROCACAO

L’importance d’une production durable de cacao

Environ 40 pour cent du cacao produit dans le monde entier provient de Côte d’Ivoire. Ce pays est donc le plus gros producteur de cacao au monde. Un habitant du pays sur quatre dépend directement ou indirectement de la culture des fèves. 6 millions de personnes vivent du cacao. La majeure partie du cacao pousse dans des petites plantations familiales. Cependant, celles-ci ne peuvent plus fournir la récolte nécessaire pour subvenir à leurs besoins, en raison des méthodes agricoles obsolètes employées depuis des années dans la culture du cacao. Ainsi, des surfaces de forêt tropicales ont été illégalement déboisées dans le passé pour développer de nouvelles plantations, entraînant la destruction de l’habitat de nombreuses espèces.

Les producteurs de cacao doivent être formés aux méthodes agricoles modernes pour préserver de manière durable les sols et les forêts tropicales et pour garantir leur rendement. Les formations continues permettent aux agriculteurs d’assurer leur avenir économique et contribuent à couvrir de manière durable les besoins mondiaux en cacao.

Grâce au programme PROCACAO, les producteurs de cacao découvrent de plus d’autres matières premières agricoles qu’ils peuvent cultiver de manière efficace sur leurs plantations. Ainsi, les producteurs assurent leur propre subsistance tout en offrant une biodiversité accrue à l’environnement. L’agriculture durable permet aux petits producteurs de résister davantage au changement climatique et aux fluctuations des prix. Autres conséquences positives : ils préservent aussi les fondements de la vie et la base de revenus des générations futures.

Avec le projet PROCACAO, nous prouvons que l’agriculture et la protection de l’environnement peuvent aussi aller de pair, même lorsqu’il s’agit de matières premières comme le cacao. Lidl apporte ainsi une contribution majeure à la promotion de la culture du cacao plus durable.

À propos de PROCACAO

Cacao Video

Le projet PROCACAO a été lancé en 2012 par Lidl en collaboration avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) en Côte d’Ivoire. 18 000 producteurs de cacao ont à l’heure actuelle pu bénéficier du programme PROCACAO et les effets positifs sont déjà mesurables. L’utilisation de pesticides a été réduite, la fertilité du sol améliorée et les rendements nettement augmentés sur la zone cultivée, et ce dès les premières années.

L’école connaît un tel succès qu’elle est capable de s’autofinancer depuis 2019. Elle est dorénavant suivie de manière indépendante par l’ANADER et le gouvernement. Cela signifie qu’à l’avenir, les producteurs de cacao pourront aussi être formés avec l’aide de PROCACAO.
Notre vidéo sur le programme PROCACAO donne un aperçu passionnant sur le projet.

Les succès du projet PROCACAO

producteurs de cacao formés

formations dispensées