Comment Lidl gère-t-il le gaspillage alimentaire ?
La réduction du gaspillage alimentaire est un défi commun et concerne tous les acteurs de la chaîne de valeur. Selon l’Office fédéral de l’environnement, le commerce de gros et de détail est à l’origine de la plus faible part de déchets alimentaires tout au long de la chaîne alimentaire (8 %). En tant que distributeur alimentaire, nous sommes toutefois conscients de la problématique du gaspillage alimentaire et assumons notre responsabilité en mettant en œuvre différents projets.
Pour éviter autant que possible le gaspillage alimentaire, nous nous appuyons sur des processus de commande rationnels et efficaces, des remises ciblées et la distribution aux associations d’aide alimentaire. Selon K-Tipp (06/2024), Lidl Suisse propose les rabais les plus rapides sur les produits frais par rapport aux autres distributeurs de denrées alimentaires, laissant ainsi aux consommateurs suffisamment de temps pour savourer les aliments à la maison.
Les magasins commandent les articles rapidement périssables et les produits frais de manière à ce que le plus faible nombre d’entre eux doive être éliminés le soir-même. Chaque jour, nos collaborateurs vérifient dans les rayons si la date limite d’utilisation optimale ou la date limite de consommation de certains aliments est dépassée et réduisent leur prix le cas échéant.
Nous proposons également des sachets anti-gaspillage remplis de fruits et de légumes dont l’aspect n’est plus parfait à 100 %. Ils peuvent toutefois être consommés sans problème. Le sachet anti-gaspillage est vendu à un prix forfaitaire de 5 CHF. Des sachets anti‑gaspillage de produits de boulangerie sont également proposés. Ce sachet anti‑gaspillage contient plusieurs produits de boulangerie sucrés et différents petits pains pour le prix de 1 franc. À la fin de l’exercice 2022, nous aurons ainsi sauvé plus de 100 tonnes de fruits et légumes ainsi que plus de 300 tonnes de pâtisseries sucrées.
En outre, nous travaillons avec des associations telles que la Table Suisse, Table couvre‑toi, Épicerie Caritas et d’autres acteurs régionaux. Nous leurs faisons don des produits alimentaires irréprochables que nous ne pouvons plus vendre et qui ne nécessitent pas d’être conservés au frais, directement depuis nos magasins. Avec plus de 600 tonnes de denrées alimentaires données rien que pour l’exercice 2022, environ 1,8 million de repas ont pu être préparés.
Notre dernière mesure consiste à éliminer les aliments qui ne sont plus consommables ou qui ne peuvent pas être remis aux aides alimentaires dans une installation de biogaz.