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Partenariat avec le WWF

Travailler ensemble pour offrir des choix plus durables

Lidl Suisse collabore avec le WWF Suisse depuis début 2017. Nous avons depuis franchi de nombreux caps et nous sommes fixé d’ambitieux objectifs en matière de durabilité. Cette collaboration fructueuse sera désormais élargie à l’échelle internationale et à l’ensemble des 31 pays Lidl. Ce partenariat se concentre sur les défis environnementaux mondiaux de notre époque : la préservation de la biodiversité, la protection du climat et la sauvegarde des ressources naturelles, telles que l’eau douce. Nous avons uni nos forces pour assurer un approvisionnement responsable en matières premières, lutter contre le gaspillage alimentaire et prôner une gestion durable au-delà de notre propre chaîne de valeur.

Avec le soutien du WWF, nous voulons permettre à nos clientes et clients du monde entier de faire des achats plus durables. La devise de ce partenariat est la suivante : travailler ensemble pour offrir des choix plus durables.

Nos progrès dans l’atteinte des objectifs sont consultables dans notre rapport sur la durabilité ou dans le rapport annuel de performance du WWF

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Le climat

Nous nous fixons des objectifs climatiques conformément aux méthodes de l’initiative Science Based Targets
Le dérèglement climatique est un défi mondial et nous sommes conscients de notre responsabilité. C’est pourquoi nous faisons de la protection du climat une priorité dans le cadre de notre partenariat avec le WWF. Nous nous engageons à réduire nos émissions conformément à des objectifs climatiques scientifiquement fondés. En définissant des objectifs climatiques élaborés à partir de l’initiative SBTi (initiative Science Based Target), nous allons encore un peu plus loin : nous nous engageons à atteindre l’objectif « zéro net » établi par la SBTi. Ainsi, nous ne réduisons pas seulement notre empreinte opérationnelle, mais aussi l’impact climatique de nos produits commercialisés.

Nous élaborons un plan de financement en faveur du climat et de la nature
Dans le cadre de notre partenariat, nous travaillons avec le WWF pour développer et piloter un concept de financement pour le climat et la nature basé sur nos émissions restantes. Ce concept prend en compte les financements dans le but de maximiser les co-avantages tels que la biodiversité et l’eau, tout en respectant les mesures de protection sociale. Le plan de financement sera associé à des projets relatifs à la protection de la nature. 

Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur du climat
 

La biodiversité

Nous travaillons à l’identification des risques liés à la biodiversité, puis à la mise en œuvre d’une stratégie fiable en matière de biodiversité.
En collaboration avec le WWF, nous révisons nos analyses et nos objectifs existants en matière de risques liés à la biodiversité, dans le but de développer et de promouvoir une stratégie de préservation plus complète. Cela nous permettra d’identifier et de traiter les risques liés à la biodiversité tels que la déforestation et l’extinction des espèces au sein de notre chaîne de valeur. Nos efforts se concentrent sur les chaînes de valeur et les régions particulièrement à risque, ainsi que sur la recherche de moyens pour accroître leur résilience. Pour ces domaines, nous développons des plans de mise en œuvre spécifiques.

Pour en savoir plus sur notre engagement en faveur de la biodiversité

L'eau

Nous travaillons à l’identification des risques liés à l’eau douce et à la mise en œuvre d’une stratégie d’utilisation responsable de l’eau
En utilisant l’outil Water Risk Filter du WWF, nous révisons nos analyses et nos objectifs relatifs aux risques liés à l’eau douce afin d’élaborer une stratégie plus complète pour une utilisation responsable de l’eau. En collaboration avec le WWF, nous identifions et traitons les risques liés à l’eau tout au long de notre chaîne de valeur. Cette démarche est particulièrement cruciale pour les produits à haut risque tels que le café, les fruits et les légumes, pour lesquels nous cherchons à prévenir des problèmes tels que la contamination ou la pénurie d’eau.

Les matières premières

Les matières premières sont la base de notre assortiment. L’achat de matières premières respectueux de l’environnement et de la société relève donc également de notre responsabilité et constitue une condition préalable à la fabrication de produits responsables. Notre stratégie RSE souligne clairement notre engagement de longue date en faveur d’un approvisionnement en produits exempts de déforestation. Nous prenons nos responsabilités et plaçons le développement durable au cœur de nos actions. C’est à ce titre que nous soutenons et défendons l’objectif à l’origine du règlement de l’Union européenne sur les chaînes d’approvisionnement sans déforestation.
Nous souhaitons garantir un approvisionnement international responsable en matières premières essentielles ainsi que la mise en place et le développement de chaînes d’approvisionnement traçables, exemptes de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels. Sauf indication contraire, les objectifs suivants s’appliquent à nos produits de marque propre (assortiment standard et promotionnel) en Suisse et dans tous les autres pays où Lidl est implanté.

Approvisionnement en matières premières sans déforestation ni conversion
Nous nous sommes engagés à nous approvisionner auprès de chaînes d’approvisionnement exemptes de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels pour les matières premières suivantes, qui présentent un haut risque de déforestation : soja, huile de palme, cacao, café, bœuf, bois, cellulose et papier. Pour ce faire, nous développons en permanence notre stratégie liée aux matières premières afin d’empêcher la déforestation et la conversion des terres pour nos produits de marque de distributeur, conformément à l’Initiative pour un cadre de responsabilisation (AFI) et au règlement de l’UE sur la déforestation. La législation de l’EUDR est à la base de cet engagement.

Respect des dates limites de déforestation et d’absence de conversion*
Nous veillons à ce que nos fournisseurs et nous-mêmes respections les dates limites d’interdiction de déforestation et de conversion fixées par l’AFI et le règlement de l’UE sur la déforestation. Cela s’applique aux matières premières critiques que sont le soja, l’huile de palme, le cacao, le café, le bœuf, le bois, la cellulose et le papier.
* Chaque norme définit une date limite, qui marque le point à partir duquel la déforestation pour la culture de matières premières est interdite à un endroit spécifique. Ces dates varient d’une norme à l’autre.

Traçabilité et engagement des fournisseurs
Nous exigeons de tous nos fournisseurs actuels et à venir qu’ils adoptent une politique garantissant que leurs activités sont exemptes de déforestation, de conversion et d’exploitation des terres d’ici à la fin de l’exercice 2026. Cet engagement va au-delà des exigences légales.

Chaînes d’approvisionnement en soja responsables
Dans le cadre de ce partenariat, nous nous sommes engagés à créer des chaînes d’approvisionnement en soja entièrement traçables, exemptes de déforestation, de conversion et d’exploitation. Pour ce faire, nous évaluerons de manière approfondie l’origine du soja utilisé directement dans notre chaîne d’approvisionnement (protéines alternatives et produits à base de soja) ainsi que dans l’alimentation de certains produits d’origine animale tels que le poulet, les œufs et le porc.
En outre, nous travaillerons avec la Collaboration pour les forêts et l’agriculture (CFA) afin d’évaluer les problèmes liés à la déforestation, à la conversion des terres et à l’exploitation au sein de nos propres chaînes d’approvisionnement en soja. Notre objectif est ainsi de garantir qu’à long terme, nos chaînes d’approvisionnement en soja soient totalement traçables et exemptes de déforestation, de conversion et d’exploitation.

Huile de palme (de palmiste) responsable
À partir de l’exercice 2025, nous nous engageons à ne nous approvisionner qu’en huile de palme et de palmiste traçable, exempte de déforestation, de conversion des terres et d’exploitation. Pour le garantir, 100 % du volume d’huile de palme et de palmiste contenu dans les articles alimentaires et non alimentaires devra être certifié RSPO ségrégué ou conforme à la norme biologique suisse ou européenne. En outre, 100 % des produits dérivés doivent au moins être conformes à la norme RSPO Mass Balance Standard.

Cellulose et papier responsables
Notre objectif est de nous approvisionner exclusivement en produits de papier et de cellulose traçables, exempts de déforestation, de conversion et d’exploitation à l’échelle internationale d’ici la fin du mois d’août 2025. Lidl Suisse s’approvisionne déjà en cellulose à environ 90 % auprès de sources durables pour ses produits et emballages. Ce pourcentage inclut la cellulose utilisée pour nos produits de marque de distributeur, leurs emballages, leurs suremballages et leurs étiquettes (emballages primaire et secondaire). Les normes acceptées sont FSC, FSC mix, Recycling et Ange Bleu.
Pour garantir des produits à base de papier et de cellulose entièrement traçables et responsables, nous prévoyons d’abord d’analyser la qualité et l’origine de ces produits.

Approvisionnement responsable en cacao
Nous nous sommes engagés à ce que le cacao de nos produits de marque de distributeur ne provienne que de sources certifiées durables. Lidl Suisse a atteint cet objectif dès fin 2017. La quantité de produits à base de cacao pertinents avec un label de durabilité est mesurée à l’aide de la quantité totale de produits à base de cacao pertinents. Cette proportion est exprimée en pourcentage. Les normes minimales acceptées sont Bio (Suisse ou UE), Rainforest Alliance et Fairtrade. 

Une partie essentielle de nos efforts consiste à analyser l’origine du cacao, qui constitue la base du développement de la stratégie d’approvisionnement globale et durable en cacao que nous élaborons en collaboration avec le WWF. Cela implique d’investir dans la traçabilité complète des fèves et du beurre de cacao, de participer à des projets de conservation dans des zones de culture clés et à haut risque et d’échanger avec les parties prenantes concernées par le biais d’initiatives en faveur d’une production durable de cacao.

Café certifié : produits à base de café et café torréfié
Nous nous sommes fixé pour objectif d’assurer une provenance certifiée durable pour tout le café de nos produits de marque de distributeur. Cet objectif, Lidl Suisse l’a atteint dès fin 2018.
La quantité de produits à base de café pertinents avec un label de durabilité est mesurée à l’aide de la quantité totale de produits à base de café pertinents. Cette proportion est exprimée en pourcentage. Par « teneur pertinente en café », on entend les produits où le pourcentage volumique excède 5 %. Les normes acceptées sont Fairtrade, Bio (Suisse ou UE) et Rainforest Alliance.

Chaînes d’approvisionnement en thé certifiées
Nous nous sommes engagés à ce que le thé importé de pays extérieurs à l’UE (thé noir, vert et Rooibos) contenu dans nos produits de marque de distributeur ne provienne que de sources certifiées durables. Lidl Suisse a également atteint cet objectif dès fin 2018. Les certifications acceptées sont Bio (Suisse ou UE), Rainforest Alliance et Fairtrade.
La quantité de produits à base de thé pertinents avec un label de durabilité est mesurée à l’aide de la quantité totale de produits à base de thé pertinents. Cette proportion est exprimée en pourcentage. Par « teneur pertinente en thé », on entend les produits où le pourcentage volumique excède 5 %.

Pour en savoir plus sur notre stratégie d’approvisionnement en matières premières
 

L'alimentation consciente

Sur la base des principes scientifiques du « Planetary Health Diet » (régime de santé planétaire) qui recommande notamment une alimentation plus végétale, nous avons, au cours des dernières années, élargi notre assortiment de produits pour y inclure davantage de produits végans et végétariens.
Grâce à ce partenariat, nous renforçons notre engagement en faveur d’une alimentation plus durable et plus saine et adoptons une stratégie d’alimentation priorisant les produits d’origine végétale et réduisant la consommation de produits d’origine animale.

Pour ce faire, nous contrôlons et communiquons de manière transparente le rapport entre les sources de protéines animales et végétales. Sur la base de ces données, nous intégrons progressivement plus de produits à base de protéines végétales dans notre assortiment.  Le champ d’application couvre l’ensemble de l’assortiment de Lidl en Suisse et dans tous les autres pays où Lidl est implanté : marque de distributeur, marques étrangères, assortiment standard et promotionnel. 

Pour la détermination, nous nous appuyons sur la méthodologie du WWF. Dans les échanges avec les parties prenantes concernées, cette dernière est apparue comme l’une des méthodes actuellement acceptées. Nous recherchions d’ailleurs une méthodologie intersectorielle pour le calcul du taux de protéines et nous nous sommes engagés en ce sens.

Poisson et les fruits de mer

En ce qui concerne le poisson et les fruits de mer, nous poursuivons un objectif ambitieux pour plus de durabilité. Nous nous concentrons sur une plus grande transparence et une meilleure traçabilité, ainsi que sur l’utilisation de labels réputés, tels que MSC, ASC, Bio, BAP4 Star et GlobalG.A.P.
Dans ce domaine, nos objectifs concernent l’ensemble de l’assortiment de poissons et de fruits de mer en Suisse et dans tous les autres pays Lidl : marque de distributeur, marques étrangères, assortiment standard et promotionnel.

Transparence et traçabilité
Nous nous engageons à assurer la traçabilité et la transparence de l’ensemble de notre assortiment de poissons et de fruits de mer. D’ici à la fin de l’exercice 2024, nous voulons nous assurer que tous les produits sont étiquetés en conséquence et indiquent le pays de production, l’espèce et la méthode de pêche ou d’aquaculture. Nous nous efforçons également de démontrer la traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement du poisson et des fruits de mer. Dans le cas de l’aquaculture, cela inclut la traçabilité des espèces élevées et des aliments utilisés. Pour les captures sauvages, nous visons à garantir la traçabilité en examinant à la fois le navire de pêche et l’évènement spécifique de la capture.

Chaînes d’approvisionnement en poisson et fruits de mer certifiées
Notre objectif est de garantir que 100 % de notre assortiment de poissons et de fruits de mer provient de sources classées comme recommandables ou acceptables selon les critères du WWF.

Le WWF classe les sources suivantes comme recommandables ou acceptables :
•    Score au Guide Poissons et fruits de mer du WWF : 1-3
•    Certifications MSC, ASC, Bio, BAP4 Star, GlobalG.A.P
•    Projets d’amélioration de la pêche (FIP) et projets d’amélioration de l’aquaculture (AIP) soutenus par le WWF

Nous nous sommes également engagés à augmenter la proportion de poissons et de fruits de mer provenant de sources recommandées par le WWF. Ces sources sont définies comme étant celles qui ont reçu une note de 1 à 2 de la part du WWF.

Nous mesurons le pourcentage de notre volume total de poisson et de fruits de mer.

Économie circulaire et réduction du gaspillage alimentaire

Pour assurer la préservation des ressources à long terme, nous nous efforçons, au travers de ce partenariat, d’améliorer la recyclabilité des matériaux et de réduire le gaspillage alimentaire.

Les déchets alimentaires dans nos propres activités
Nous avons pour objectif de réduire davantage le gaspillage alimentaire dans nos magasins et centrales de distribution. Pour ce faire, nous développons une stratégie applicable à l’échelle mondiale avec des objectifs clairs et nous avons aussi signé l’accord national intersectoriel de réduction des pertes alimentaires. Nous nous concentrons sur la réduction des déchets alimentaires et l’optimisation de l’utilisation des invendus alimentaires par des dons, entre autres solutions. En outre, nous nous engageons à rendre compte régulièrement du gaspillage alimentaire, tant au niveau national qu’international. Cet engagement s’applique à nos magasins en Suisse et à tous les pays Lidl.

Le gaspillage alimentaire dans la chaîne de valeur
La production alimentaire génère souvent des sous-produits qui entraînent des déchets alimentaires. La plupart de ces sous-produits peuvent être transformés afin de réduire de manière significative le volume total des déchets. Nous nous sommes donc engagés à identifier les pertes alimentaires dans nos propres processus de production et à prendre des mesures pour les réduire. Les produits de notre assortiment de marques de distributeur font l’objet d’une attention particulière à ce niveau. Nous nous concentrons sur l’identification des processus de production les plus propices aux pertes alimentaires dues aux sous-produits.

Recyclabilité des emballages et des articles non alimentaires
Nous visons à appliquer les principes de l’économie circulaire pour nos emballages et nos articles non alimentaires. Nous développerons et mettrons en œuvre une stratégie d’économie circulaire en collaboration avec le WWF d’ici 2025. Cette stratégie s’appliquera aux emballages des produits de marque de distributeur et des produits non alimentaires de marque de distributeur.

Politique et sensibilisation

Grâce à un travail ciblé de relations publiques, de communication et de sensibilisation, nous visons à informer l’industrie et la société sur des sujets sélectionnés, à sensibiliser et à plaider en faveur de pratiques d’approvisionnement plus durables.

Dans le cadre de ces efforts, nous nous sommes engagés à développer un « plan de sensibilisation ». Ce plan comprend des mesures visant à engager un dialogue constructif avec les principales parties prenantes et sera mis en œuvre en collaboration avec Lidl International et le WWF. Nos mesures visent spécifiquement à protéger le climat, conserver la ressource en eau et préserver la biodiversité.

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que nous renforcions notre participation aux initiatives nationales et que nous tirions parti de notre expertise pour encourager les autres à nous rejoindre dans la poursuite active de ces objectifs.