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Pourquoi Lidl est-il si bon marché ?

Pourquoi Lidl est-il si bon marché ?

En tant que smart discounter, Lidl Suisse mise sur des processus simples et efficaces dans les magasins et les centrales de distribution ainsi qu’au siège. Cela nous permet d’offrir à notre clientèle le meilleur rapport qualité-prix de Suisse. Notre modèle d’entreprise efficace est mis en pratique dans tous les domaines. Les exemples suivants montrent ce que cela signifie concrètement :

PRÉPARATION DANS LA CENTRALE DE DISTRIBUTION

Nous réalisons déjà une planification efficace dans les deux centrales de distribution de Weinfelden et de Sévaz : nos collaborateurs en entrepôt dans les centrales de distribution chargent les palettes de sorte qu’elles puissent être mises en rayon de manière optimale dans les magasins. Ainsi, les collaborateurs de magasin peuvent ranger les palettes avec les parcours les plus courts possibles en une seule fois dans les rayons. Les articles que nous vendons sur des palettes sont déjà livrés par le fournisseur sur le support de charge correct et traversent l’ensemble du processus jusqu’au rayon du magasin sur le même support de charge. Nous évitons ainsi des trajets supplémentaires ou des opérations de reconditionnement manuel.

LIVRAISON SANS DÉTOUR

L’ensemble de l’assortiment est disponible dans les deux centrales de distribution. Depuis ces deux sites, nous livrons nos magasins sans détour. La planification des tournées des camions se base sur la commande de marchandises effective et est optimisée quotidiennement. Nous économisons ainsi des kilomètres et utilisons nos véhicules à près de 100 pour cent de leur capacité. Des transports optimisés réduisent non seulement la charge sur l’environnement, mais aussi les coûts de transport par palette.

MISE EN RAYON

Les rayons dans les magasins sont en outre conçus de manière à ce que chaque carton s’adapte précisément dans le rayon. Cela économise du temps et de l’argent : pour mettre un carton de vente en rayon, il faut 3 secondes, alors qu’il faut 15 secondes pour chaque produit de ce carton. Pour 2000 produits multipliés par 2 cartons, ce sont plus de 13 heures de travail qui peuvent être économisées grâce à ce système efficace.

ASSORTIMENT SÉLECTIONNÉ

Au lieu de vendre plus de 10 000 articles, nous concentrons volontairement notre assortiment sur une sélection de 2000 produits. Nous réduisons ainsi les frais de gestion tout en offrant à notre clientèle tout ce dont elle a besoin au quotidien. Cela économise du temps et de l’argent, des avantages que nous répercutons systématiquement sur nos clientes et clients.

L’un des effets positifs d’un assortiment réduit est la rotation élevée de la marchandise. Cette rapidité a un effet positif sur l’ensemble de l’assortiment, notamment sur la fraîcheur de notre rayon fruits et légumes, sur le pain et les produits de boulangerie, les produits laitiers réfrigérés, la charcuterie et la viande fraîche. Et surtout : ce taux de rotation élevé permet de générer moins de déchets alimentaires, chez nous tout comme chez nos clientes et clients. Cela réduit les coûts et protège l’environnement.

PLANIFICATION UNIFORME

Chez Lidl Suisse, presque tous les magasins sont construits de la même façon. D’une part, cela simplifie les achats pour la clientèle. D’autre part, cela facilite la planification des processus pour notre siège. Ce que nous planifions au siège n’a besoin d’être conçu qu’une seule fois et peut être directement appliqué à tous les plus de 180 magasins Lidl. Il en va de même pour les affiches promotionnelles ou les étiquetages dans les rayons : un seul concept suffit pour équiper tous les magasins.

GESTION TENANT COMPTE DES COÛTS

Dans la mesure du possible, nous évitons les coûts superflus. Grâce à des processus de commande efficaces et basés sur des données, nous réduisons par exemple le gaspillage alimentaire. Cela réduit les coûts et protège l’environnement. Nous répercutons systématiquement ces avantages de coûts sur notre clientèle.