Tourbe

La tourbe est fréquemment utilisée au jardin comme élément fertile du terreau. Cependant, l’exploitation de la tourbe est très nuisible à l’environnement et au climat : 8 % des émissions annuelles mondiales de CO₂ proviennent de la destruction de tourbières. C’est pourquoi, depuis 2019, Lidl Suisse ne vend plus que des terreaux préemballés sans tourbe.

Les tourbières renferment du CO₂

Les marécages sont des écosystèmes sensibles et abritent une grande biodiversité. Ils renferment plus de carbone que tout autre écosystème sur Terre. Ils se constituent de matières végétales partiellement décomposées, qui s’accumulent pendant des milliers d’années sans oxygène. Ainsi, un mètre de terre de tourbe contient des matières végétales vieilles d’environ 1 000 ans et jusqu’à 50 fois plus de carbone qu’une surface similaire d’une forêt standard.

Les dégâts environnementaux et climatiques de l’extraction de tourbe
La destruction des marécages contenant de la tourbe engendre la libération de plus de trois milliards de tonnes de CO₂ chaque année dans l’atmosphère, soit environ 8 % des émissions de dioxyde de carbone mondiales. L’extraction de la tourbe, provenant de l’assèchement des marécages, libère non seulement une grande quantité de gaz à effet de serre, mais détruit également l’habitat d’une faune et d’une flore riches. Lors de l’assèchement, l’oxygène entre en contact avec les matières végétales, qui peuvent ensuite se décomposer sous l’action de microorganismes. Le carbone se lie alors avec l’oxygène pour créer le CO₂ qui est ensuite libéré dans l’atmosphère.

Lidl Suisse : Plus de tourbe dans les terreaux en sacs depuis 2019

Au cours de l’été 2017, Lidl Suisse a signé un accord avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de renoncer à la tourbe présente dans les sacs de terre d’ici fin 2019. Lidl a été présent tout au long de l’élaboration de cet accord et fait partie des premiers signataires, parmi des producteurs de terre ainsi que d’autres entreprises de commerce et de jardinage.
Pour de plus amples informations, merci de consulter le dossier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).