Vielfalt und Einbeziehung

Diversité et inclusion

Congés et congés parentaux
Lidl Suisse offre à ses collaborateurs des congés et des congés parentaux dont les conditions sont encore plus favorables que celles prévues par le cadre légal. Tous nos collaborateurs peuvent prétendre à un minimum de cinq semaines de congés payés, six semaines pour les apprentis, soit une semaine de plus que l’obligation prévue par la loi dans les deux cas. Les collaborateurs âgés de 50 ans révolus disposent de six semaines de congés payés, et ceux qui sont âgés de 60 ans révolus, de sept semaines. Nous garantissons aux jeunes parents un congé maternité de 18 semaines (quatre semaines de plus que l’obligation prévue par la loi) ainsi qu’un congé paternité de quatre semaines.

Congés sabbatiques et non rémunérés
Nos collaborateurs peuvent s’octroyer des congés non rémunérés sous réserve d’un bon fonctionnement opérationnel. Les congés sabbatiques ont une durée minimale d’un mois et ne peuvent s’étendre au-delà de trois mois. Après ceux-ci, les collaborateurs retrouvent le même poste de travail ou la même fonction. Il est également possible de prendre des congés non-rémunérés pour une durée maximale de douze mois. Là encore, les collaborateurs retrouvent un poste de travail à l’issue de leur absence.

Horaires de travail régulés
Afin de respecter l’équilibre entre vie professionnelle, vie privée et vie familiale, il est important de bien gérer les horaires de travail. Planifier longtemps à l’avance les horaires de travail constitue donc une tâche majeure, car dans la plupart des cantons, les filiales sont ouvertes six jours sur sept, de 7h30 à 20h00.
Pour cela, nous veillons à ce que nos collaborateurs des entrepôts et des filiales reçoivent un planning de leurs horaires au moins trois semaines à l’avance. Nous nous efforçons de prendre en compte les souhaits de nos collaborateurs concernant l’élaboration des plannings. Tous doivent accepter expressément d’être disponibles spontanément et ont le droit de refuser ces missions ponctuelles. Celui-ci est alors calculé à la minute près, et chacune d’entre elle est payée ou fait l’objet d’une compensation, conformément à notre convention collective de travail.

Conditions de travail
Lidl doit sa réussite à ses collaborateurs de longue date, qui garantissent notre qualité à long terme. Il est donc évident de leur proposer des  contrats de travail à durée indéterminée, une bonne rémunération ainsi que l’égalité des droits et des chances.

Le salaire minimum le plus élevé de la branche, garanti par notre CCT
Nous avons mis au point notre convention collective de travail (CCT) de concert avec le syndicat Syna et la Société suisse des employés de commerce. Notre CCT va au-delà des dispositions légales sur de nombreux points et prescrit le salaire minimum le plus élevé de la branche ainsi que le renoncement total à la déduction de coordination dans la prévoyance professionnelle.
Qui plus est, nous identifions les besoins de nos collaborateurs dans le cadre de nos enquêtes annuelles. Ces besoins sont abordés au niveau des équipes, puis communiqués à la direction, qui élabore alors des mesures ciblées.
Lidl Suisse met à la disposition de tous ses collaborateurs des interlocuteurs (personnes de confiance) à qui s’adresser en cas de difficultés liées au travail et qui traitent toutes ces demandes de manière strictement confidentielle.