Eau douce

Nous réduisons la consommation et la pollution de l’eau dans notre chaîne de valeur

L'eau

L’eau n’est pas un problème d’avenir, mais un thème central du présent pour Lidl. Nous réalisons la majorité de nos ventes grâce aux produits issus de l’agriculture. L’agriculture consommant en particulier de grandes quantités d’eau, elle doit contribuer à limiter les effets négatifs. Il est donc très important que nous soyons responsables dans le domaine de la gestion de l’eau et que nous gérions plus efficacement les ressources en eau. Cela peut être réalisé en réduisant notre propre consommation d’eau, mais surtout en tenant compte de la consommation d’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en considérant ce que l’on appelle l’« empreinte eau ».

L’empreinte eau d’une tasse de café (125 ml) est par exemple de 132 litres, ce qui est en grande partie dû aux besoins en eau des plantes. Une empreinte eau élevée dans les régions riches en eau est ainsi moins problématique qu’une empreinte eau élevée dans les régions pauvres en eau. Il ne suffit donc pas de considérer uniquement l’empreinte eau. Pour Lidl, il est essentiel de considérer la gestion de l’eau tout au long de la chaîne de valeur et de prendre en compte les défis régionaux. Pour ce faire, nous utilisons les analyses des risques liés à l’eau. Sur cette base, nous pouvons ensuite mettre en œuvre avec nos fournisseurs une gestion plus durable de l’eau.

L’engagement de Lidl pour une eau durable

Lidl travaille activement à générer des changements dans le domaine de la gestion de l’eau. L’une des mesures prises consiste à développer davantage la proportion de produits certifiés prendre en compte les enjeux de ressource en eau dans notre assortiment. Ainsi, nous soutenons les initiatives reconnues et nous nous assurons en même temps du respect de standards minimum pour des pratiques de production durables. Par exemple, Lidl est membre d’AWS (Alliance for Water Stewardship), organisation qui poursuit l’objectif d’une utilisation de l’eau équitable sur le plan social, durable en termes d’environnement et avantageuse au niveau économique. Pour être plus précis, AWS est le premier standard international dans le monde qui mesure l’exploitation des ressources en eau sur un lieu donné, avec des contrôles indépendants et vérifiables, en se fondant sur des critères sociaux, environnementaux et économiques.
De plus, nous souhaitons travailler plus étroitement avec des certifications qui se focalisent expressément sur la question de l’eau. Global GAP Spring en est un bon exemple.

En décembre 2014, Lidl s’est engagé, dans le cadre du Défi Detox de Greenpeace, à renoncer le plus largement possible à l’utilisation et au rejet de onze des groupes de substances chimiques considérées comme la plus haute priorité par Greenpeace dans sa production de textiles et de chaussures avant 2020. Conformément à ce Défi Detox, les eaux usées et les boues d’épuration de nos entreprises de production sont testées au moins une fois par an pour déceler la présence de polluants, afin de s’assurer du respect de nos objectifs relatifs aux substances chimiques.

Autres projets de Lidl dans le domaine de la gestion de l’eau

En supplément des mesures déjà prises, nous prévoyons de publier une politique de gestion de l’eau dans laquelle nous décrivons notre champ d’action envers l’enjeu que représente l’accroissement de la consommation et de la pollution de l’eau dans le monde. Avec cette politique de gestion de l’eau, nous souhaitons que les mesures prises dans ce domaine soient exposées en toute transparence et qu’elles servent de point de départ à d’autres objectifs et initiatives grâce auxquels Lidl peut contribuer à la résolution de la problématique mondiale de l’eau. Bientôt de plus amples informations à ce sujet ici.

Save Water

Économisons l’eau facilement !

En plus de l’optimisation de la gestion de l’eau au sein de notre chaîne d’approvisionnement, nous souhaitons également sensibiliser nos clients à une meilleure consommation à l’aide du label « Wasser-sparen » [Économie d’eau]. Ce logo est notamment apposé au dos de l’emballage de certains produits dont l’utilisation requiert la consommation d’eau, comme le dentifrice ou le gel douche.

Il incite ainsi les clients à penser à leur consommation d’eau pendant l’achat, mais aussi lors de l’utilisation de ce produit. Cette démarche suit la devise selon laquelle chacun peut agir pour réduire sa consommation d’eau et contribuer ainsi à en préserver les ressources.

Pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la préservation de l’eau chez eux, nous avons compilé quelques astuces simples pour une gestion plus responsable.

Conseils pour économiser l’eau