Eau douce

Nous réduisons la consommation et la pollution de l’eau dans notre chaîne de valeur

L'eau

L’eau n’est pas un problème d’avenir, mais un thème central du présent pour Lidl. Nous réalisons la majorité de nos ventes grâce aux produits issus de l’agriculture. L’agriculture consommant en particulier de grandes quantités d’eau, elle doit contribuer à limiter les effets négatifs. Il est donc très important que nous soyons responsables dans le domaine de la gestion de l’eau et que nous gérions plus efficacement les ressources en eau. Cela peut être réalisé en réduisant notre propre consommation d’eau, mais surtout en tenant compte de la consommation d’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en considérant ce que l’on appelle l’« empreinte eau ».

L’empreinte eau d’une tasse de café (125 ml) est par exemple de 132 litres, ce qui est en grande partie dû aux besoins en eau des plantes. Une empreinte eau élevée dans les régions riches en eau est ainsi moins problématique qu’une empreinte eau élevée dans les régions pauvres en eau. Il ne suffit donc pas de considérer uniquement l’empreinte eau. Pour Lidl, il est essentiel de considérer la gestion de l’eau tout au long de la chaîne de valeur et de prendre en compte les défis régionaux. Pour ce faire, nous utilisons les analyses des risques liés à l’eau. Sur cette base, nous pouvons ensuite mettre en œuvre avec nos fournisseurs une gestion plus durable de l’eau.

L’engagement de Lidl pour une eau durable

Lidl travaille dans le domaine de la gestion de l’eau pour provoquer des changements concrets. L’objectif de Lidl : 100 % des producteurs de fruits et légumes des pays à haut risque devront être certifiés selon des normes relatives à l’eau reconnues d’ici février 2026. En nous appuyant sur l’outil de détection du risque lié à l’eau du WWF, nous appliquons cet objectif sur neuf pays à risque hydrique : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Portugal, l’Égypte, le Maroc, Israël, le Chili et l’Afrique du Sud.

Plus concrètement, Lidl soutient des initiatives de labellisation reconnues tout en fixant des normes minimales en faveur de pratiques de production durable afin de promouvoir une utilisation responsable de l’eau. Pour ce faire, Lidl s’appuie sur les normes relatives à l’eau du Basket of Water de la Sustainability Initiative Fruit & Vegetables. Cela inclut notamment la norme GlobalG.A.P. SPRING (« Sustainable Program for Irrigation and Groundwater Use ») qui comprend une série de critères permettant d’évaluer la gestion durable de l’eau dans les exploitations agricoles. Qui plus est, en tant que membre de l’initiative multipartite Alliance for Water Stewardship, Lidl accompagne des projets fédérateurs dans des bassins fluviaux présentant des risques élevés liés à l’eau.