Lidl Suisse lance son chocolat super équitable

Une gamme de produits répondant aux meilleures normes de durabilité

03.11.2020 12:00:00 | Weinfelden

Chocolat super équitable Way To Go Lidl Suisse

Lidl Suisse continue d’agrandir son assortiment avec des produits durables de marque Lidl et lance maintenant son chocolat super équitable Way To Go : le cacao de ce chocolat provient d’exploitations durables au Ghana. Outre la prime Fairtrade, les producteurs obtiennent également une prime Lidl qui est investie dans deux projets de développement soutenant les petits producteurs. Le chocolat Way To Go contribue ainsi efficacement à compléter la rémunération des producteurs de cacao pour leur assurer un revenu décent, tout en préservant l’environnement.

Lidl enrichit dès maintenant son assortiment grâce à son nouveau chocolat équitable Way To Go. La tablette de 180 g est disponible au prix de 2,29 francs et se décline en quatre sortes : chocolat au lait, chocolat noir, chocolat caramel et sel de mer, et chocolat noix de pécan et noix de coco.

Avec son chocolat Way To Go, Lidl Suisse est le premier discounter à présenter un produit de sa propre marque qui doit activement contribuer à compléter la rémunération des producteurs de cacao pour leur assurer un revenu décent. L’entreprise se procure le cacao destiné à sa marque Way To Go exclusivement auprès des exploitations durables de la coopérative de petits producteurs Kuapa Kokoo au Ghana. La traçabilité du cacao et la transparence des pratiques sont garanties. Les producteurs profitent directement de chaque tablette de chocolat vendue, et ce, à double titre : en effet, une prime fixe leur est reversée aussi bien par Fairtrade que par Lidl. Grâce à Fairtrade, les producteurs reçoivent un prix minimum pour leur cacao, offrant ainsi une garantie vis-à-vis des variations des prix sur le marché mondial. La prime Lidl supplémentaire est investie dans deux projets de développement, dans le cadre desquels Fairtrade et Lidl s’engagent conjointement à améliorer durablement la situation des revenus des petits producteurs.

Avec son chocolat Way To Go et les projets de développement qui lui sont associés, Lidl Suisse ouvre une voie pour parvenir à des conditions de travail et de culture plus équitables et durables pour les producteurs de cacao.

Un engagement fort

Lidl Suisse agit depuis plusieurs années en faveur de la durabilité dans le secteur du cacao. Depuis 2017, la totalité du cacao contenu dans les produits des marques de Lidl Suisse est certifié par une norme de durabilité dès lors que le produit contient une part de cacao d’au moins 1 %. Par ailleurs, seul un cacao issu d’exploitations certifiées Fairtrade est utilisé pour l’intégralité de l’assortiment de tablettes de chocolat de la marque « fin carré », ainsi que pour l’assortiment de chocolats de Noël et de Pâques « Favorina ». En outre, Lidl Suisse est membre fondateur de la « Plateforme suisse du cacao durable ». Lidl Suisse souhaite ainsi participer activement au dialogue entre les acteurs de la chaîne de création de valeur du cacao pour élaborer avec eux des réponses aux défis de l’industrie du cacao. Également devenue active pour favoriser une culture du cacao durable, la fondation Lidl Stiftung a lancé le projet PROCACAO en 2012 : il s’agit d’une école d’agriculture pour une culture du cacao plus durable, située en Côte d’Ivoire. Après huit ans de financement, ce projet a pu être confié dans son intégralité aux collectivités locales en 2019. Jusqu’à présent, plus de 18 000 producteurs de cacao et leur famille ont bénéficié du projet PROCACAO. À l’avenir, Lidl maintiendra son engagement en faveur d’un assortiment responsable ainsi que d’un cacao durable.

Pour en savoir plus sur ce projet ainsi que sur plus de 200 autres mesures, consultez la page https://gesagt-getan.lidl.ch/fr