Premier plein : les camions à biogaz de Lidl Suisse prennent la route
11.03.2021 | Weinfelden
Lidl Suisse a alimenté le premier camion GNC pour les livraisons aux magasins avec le biogaz suisse de Weinfelden, fermant ainsi les circuits locaux. Un véhicule à biogaz réduit les émissions de CO2 de 100 tonnes.
Lidl Suisse est conscient de sa responsabilité envers l’environnement et prend ses responsabilités au sérieux. Le secteur des transports est le plus grand pollueur domestique de CO2. Des mesures urgentes sont donc nécessaires pour réduire ces émissions. Lidl Suisse s’est donc fixé comme objectif de fournir tous ses magasins sans combustibles fossiles d’ici 2030. Pour relever ce défi, le détaillant s’appuie sur différents concepts de propulsion pour éliminer progressivement les combustibles fossiles de sa flotte au cours des 9 prochaines années. Les camions à biogaz sont disponibles en standard, tout comme les stations-service, il est donc évident que la technologie mature est utilisée aujourd’hui, quand des réductions sont nécessaires de toute urgence. En utilisant le biogaz, Lidl Suisse réduit les émissions de CO2 par véhicule de 100 tonnes par an. Le camion est exploité pour le compte de Lidl Suisse par son partenaire de transport de longue date, Thurtrans. D’ici à l’été 2021, quatre camions de ce type seront déjà utilisés quotidiennement.
Le PDG Torsten Friedrich fait le premier plein
Le premier plein symbolique des camions de biogaz a été fait par Torsten Friedrich, PDG de Lidl Suisse. Torsten Friedrich se réjouit de cette innovation : « Lidl Suisse est conscient de sa responsabilité environnementale et la prend au sérieux. Le secteur des transports est le plus grand pollueur domestique de CO2 et des mesures urgentes sont nécessaires pour réduire ces émissions. Je suis particulièrement heureux que nous ayons trouvé en l’entreprise Technische Betriebe Weinfelden un partenaire local pour cette technologie durable ».
Le biogaz local
Le biogaz utilisé par les camions pour approvisionner les magasins de Lidl Suisse provient de Technische Betriebe Weinfelden – un fournisseur local. Cela permet non seulement à Lidl Suisse de fermer des circuits locaux, mais aussi de raccourcir les itinéraires de transport : les camions de biogaz qui chargent leurs marchandises à la centrale de distribution de Lidl Suisse peuvent se ravitailler à quelques centaines de mètres de là. Le biogaz lui-même est produit juste à côté de la centrale de distribution de Lidl Suisse à Weinfelden.
Avec la décision prise mardi dernier au Conseil des États de promouvoir des véhicules utilitaires moins polluants en prévoyant la réduction de la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP) pour les camions roulant sans énergie fossile, le Parlement ouvre également la voie à une logistique des marchandises sans carburants fossiles et élargit considérablement le champ d’application dans le domaine des technologies de propulsion alternatives une fois de plus.