Rétrospective annuelle de Lidl Suisse : une forte croissance également en 2021

27.12.2021 08:00:00 | Weinfelden

Logo Lidl Suisse

Lidl Loeb Berne

Lidl Suisse passe en revue l’année 2021. Pour la première fois, le détaillant a reçu la distinction Great Place to Work et a de nouveau obtenu le certificat « Good Practice in Fair Compensation » de l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS) pour sa politique de rémunération équitable entre les hommes et les femmes. Aujourd’hui, Lidl Suisse compte déjà plus de 4500 collaborateurs dans toute la Suisse et a ouvert 12 nouveaux magasins, dont certains bénéficient d’un emplacement de choix en centre-ville ou dans les gares.

Malgré la persistance de la pandémie, Lidl Suisse a pu franchir plusieurs étapes en 2021 et a de nouveau enregistré une forte croissance.

Lidl Plus : une étape importante dans le domaine numérique

Lidl Suisse a franchi une étape importante dans le domaine numérique en introduisant une carte client numérique. Désormais, les utilisateurs de la carte de fidélité numérique bénéficient d’avantages de prix exclusifs sous forme de coupons, de cartes à gratter numériques et de tickets de caisse, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes.

Évaluation du bien-être animal

Afin de permettre aux clients de s’orienter de façon simple et rapide et de prendre leurs décisions en connaissance de cause, Lidl Suisse a développé en collaboration avec la Protection Suisse des Animaux PSA une désignation simple se basant sur une échelle d’évaluation de la PSA. Tous les produits de viande fraîche (porc, volaille, bœuf/veau) de Lidl Suisse portent désormais cette échelle d’évaluation. Lidl Suisse a déjà reçu de nombreux retours positifs de la part de ses clients concernant cette nouvelle évaluation et apposera donc ce marquage sur les œufs en coquille à partir de début 2022.

Lancement du concept régional

Lidl Suisse a élargi son offre de produits régionaux et introduit le nouveau concept régional « Typique ». Des produits spécifiques à chaque région sont depuis lors proposés dans les 160 magasins Lidl sous le nom de ce concept. Lidl Suisse réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires grâce aux produits suisses et ne cesse d’augmenter cette partie de son assortiment.

12 nouveaux magasins

En 2021, Lidl Suisse a ouvert 12 nouveaux magasins au niveau national : Crissier (VD), Reinach (AG), Bevaix (NE), Les Acacias (GE), Berne Spitalgasse (Loeb), Coire Wiesentalstrasse (GR), Dättwil (AG), Locarno (TI), Rapperswil (SG), Morges (VD), St. Moritz (GR) et Schlieren (ZH). L’ouverture du magasin au sous-sol du grand magasin Loeb à Berne, directement dans la gare centrale, a marqué une étape particulièrement importante. Christian Stucki, le roi de la lutte, et René Schudel, le chef cuisinier des émissions culinaires télévisées, tous deux ambassadeurs de la marque Lidl, étaient présents le jour de l’ouverture.

La stratégie de Lidl Suisse est d’implanter davantage de nouveaux magasins dans les centres villes et les agglomérations. Cette année encore, les contrats pour les nouvelles constructions, les transformations et le Facility Management ont été attribués presque exclusivement (à 95 %) à des entreprises suisses.

Lidl Suisse a également pu inaugurer un nouveau bâtiment logistique à Weinfelden, après une phase de construction de près d’un an et 35 millions de francs d’investissements. Le nouveau bâtiment sera principalement utilisé pour la manutention des fruits et légumes et le stockage des articles saisonniers Non-Food. Il est considéré comme une extension de la centrale de distribution de marchandises existante à Weinfelden. L’entrepôt dispose de sa propre mûrisserie pour que les fruits puissent mûrir sur place, à Weinfelden.

Plus de 4500 collaborateurs dans toute la Suisse

L’équipe Lidl Suisse s’est une nouvelle fois agrandie cette année. Fin 2021, Lidl employait environ 4520 collaborateurs. De plus, environ 70 jeunes effectuent actuellement un apprentissage chez Lidl Suisse. Ce sont 10 de plus que l’année précédente. Lidl Suisse accorde une grande importance à la formation professionnelle. Ainsi, trois anciens apprentis ont déjà pu reprendre la direction d’un magasin tandis que d’autres sont en passe de le faire.

L’entreprise est particulièrement fière d’avoir obtenu pour la première fois le titre de « Great Place to Work ». Chez Lidl Suisse, la règle suivante s’applique : à tâche égale, salaire égal. Lidl Suisse est fortement engagé en faveur de l’égalité de traitement entre femmes et hommes, en particulier dans le domaine des salaires. Pour cet engagement, le détaillant a obtenu cette année, pour la deuxième fois consécutive, le certificat « Good Practice in Fair Compensation » de l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS). Lidl Suisse a également obtenu pour la première fois le titre de « Top Employer ».

Lidl Suisse a par ailleurs évolué dans le domaine des salaires et a augmenté le salaire minimum de 6,2 % en 2021, le faisant passer à 24,50 francs de l’heure. Cela correspond à un salaire minimum de 4360 francs. Lidl Suisse verse ainsi le salaire minimum garanti par convention collective le plus élevé du commerce de détail suisse.

Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, revient sur une année riche en événements : « Je suis heureux de constater que notre croissance s’est poursuivie malgré la pandémie. Le mérite revient à nos collaborateurs, que ce soit dans les magasins, les entrepôts ou les bureaux. En dépit de circonstances difficiles, des performances optimales y ont été réalisées jour après jour. Un grand merci à tous les collaborateurs de Lidl Suisse. »