Lidl Suisse étend l’application du logo « souvent bon après » à d’autres produits

24.03.2022 08:00:00 | Weinfelden

En 2020, Lidl Suisse a été le premier détaillant suisse à ajouter le label « souvent bon après » sur certains produits de propre marque estampillés avec l’inscription « à consommer de préférence avant le ». Le détaillant utilise le label « souvent bon après » de Too Good To Go afin de sensibiliser sa clientèle au fait que la plupart des produits sont tout à fait comestibles au-delà de la date limite d’utilisation optimale. L’application de ce logo à d’autres produits est en cours d'examen.

Selon l’Office fédéral de l'environnement (OFEV), environ 2,8 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées chaque année en Suisse. Dont des aliments qui seraient comestibles, même si la date limite d’utilisation optimale est dépassée. De nombreuses personnes ne connaissent pas la différence entre les différentes dates de péremption. Ceci contribue fortement au gaspillage alimentaire dans les ménages. Afin de mettre l’accent sur la différence entre « à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au », Too Good To Go a lancé l’initiative « souvent bon après » pour les produits avec date limite d’utilisation optimale. En 2020, Lidl Suisse a été le premier détaillant de Suisse à ajouter l’indication « souvent bon après » en dessous de l’inscription « à consommer de préférence avant le » sur certains emballages de produits de propre marque. Entretemps, le label « souvent bon après » est déjà apposé sur environ 50 produits. Le logo est utilisé dans différentes gammes de produits et son application sera systématiquement étendue. Il s'agit notamment de produits alimentaires comme le chocolat, les petits oignons, l’huile ou les petits pois et les carottes. En outre, le label est également apposé sur des plats préparés, comme le roesti et les frites, ou sur des boissons, comme le jus, le lait ou la bière.

Photo 1: le label « souvent bon après » de Too Good To Go

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’engagement de partenaires importants comme Lidl Suisse afin de nous approcher de notre but d’une planète sans gaspillage alimentaire », affirme Alina Swirski, Country Manager de Too Good To Go Suisse. Too Good To Go et Lidl Suisse recommandent aux consommatrices et consommateurs de vérifier si le produit est toujours comestible une fois la date limite d’utilisation optimale dépassée. La devise : « regarder, sentir, gouter, savourer ».

Plus de 5600 paniers sauvés

Depuis octobre 2019, les clientes et les clients de Lidl peuvent réserver des paniers surprise via l’application Too Good To Go et venir les chercher dans certains magasins Lidl. Les paniers surprise sont composés d’aliments excédentaires tels que des fruits, des légumes et des produits de boulangerie qui ne peuvent plus être vendus, mais que l’on peut consommer sans crainte. Les clientes et clients apprécient beaucoup cette action : depuis que Lidl Suisse propose les paniers surprise Too Good To Go, plus de 5600 repas ont été sauvés. Lidl Suisse offre actuellement ce service dans trois magasins zurichois : Fraumünster, Oerlikon et Grubenstrasse (Binz).

Plus d’informations sur http://www.lidl.ch/fr/savefood