Lidl Suisse prolonge la durée de conservation de la viande
09.04.2025 | Weinfelden
Le détaillant intensifie ses efforts pour sauver encore plus de produits alimentaires. Le smart discounter fait désormais aussi don de produits frais à des associations d’aide alimentaire.
Après une phase de test concluante, Lidl Suisse a décidé d’également faire don de produits réfrigérés comme le fromage, les yogourts et la viande fraîche aux associations d’aide alimentaire « Table couvre-toi » et « Table Suisse ». Les produits avec une date limite de consommation qui peuvent être congelés, comme la viande fraîche, sont congelés par le détaillant le jour de leur date limite pour prolonger leur durée de conservation. Ces dons de produits supplémentaires bénéficient directement aux personnes touchées par la pauvreté.
Alex Stähli, directeur de Table couvre-toi, a déclaré : « Nos points de distribution de produits alimentaires sont visités par plus de 40 000 personnes par semaine. Pour ces personnes démunies, les dons de produits alimentaires constituent un soutien vital. Nous apprécions énormément la générosité et la solidarité dont font preuve des organisations comme Lidl Suisse. »
Déjà au cours de l’exercice 2023, le smart discounter avait fait don de plus de 500 tonnes de produits alimentaires, ce qui avait permis de préparer environ 1,4 million de repas. En procédant à ces dons de produits supplémentaires, Lidl Suisse contribue au plan d’action contre le gaspillage alimentaire qui vise à réduire ses déchets alimentaires de moitié d’ici 2030 par rapport à 2017.
Sauver les produits alimentaires au lieu de les éliminer
Pour réduire le gaspillage alimentaire, le smart discounter optimise les processus de commande, réduit le prix des produits avant leur date limite d’utilisation optimale et fait don de produits alimentaires à des organisations caritatives. Les collaboratrices et collaborateurs vérifient quotidiennement les produits frais et en réduisent le prix en conséquence. En outre, Lidl Suisse propose des sachets anti‑gaspillage qui contiennent des fruits et légumes dont l’aspect n’est pas parfait mais qui restent tout à fait consommables. Le détaillant propose aussi des sachets anti‑gaspillage de produits de boulangerie à prix réduit.