Lutte contre le réchauffement climatique et neutralité carbone

Gestion environnementale

Pour continuer à réduire les émissions de CO2,  Lidl Suisse utilise la gestion de CO2 systématique. Elle comprend essentiellement les points suivants:

  • surveillance des émissions par un relevé annuel de l'empreinte CO2
  • objectifs de réduction de CO2 ambitieux
  • mesures de réduction concrètes dans différents domaines
  • compensation de CO2 annuelle obligatoire pour les émissions restantes

Lidl Suisse s'était fixé comme objectif de réduire ses émissions de CO2 de 35 % d'ici 2020. Cet objectif a été atteint très tôt, puisque les émissions de CO2 relatives de l'entreprise ont déjà été réduites de plus de moitié entre 2013 et 2019. Cette réduction a incité Lidl Suisse à adapter sa méthodologie de comptabilité climatique. Depuis 2019, l'ensemble des émissions indirectes provenant de la chaîne de valeur, en amont et en aval, sont comptabilisées et la période cible a été fixée aux exercices 2019 à 2030.

Diverses mesures ont donc été prises pour que Lidl Suisse puisse également réduire complètement ses émissions de CO2:

  • électricité provenant de centrales électriques
  • optimiser la consommation d'énergie dans le cadre de la certification ISO 50001
  • passer aux pompes à chaleur électrique
  • réduire le kilomètre logistique par une nouvelle centrale de distribution
  • passer à l'éclairage LED dans la centrale de distribution de Weinfelden
  • renoncer à la pré-réfrigération des camions par le générateur diesel
  • Le passage aux réfrigérants naturel

Une grande partie des émissions de CO2 vient du domaine des transports. D'ici 2030, Lidl Suisse souhaite donc livrer tous ses magasins sans aucune énergie fossile. Pour ce faire, Lidl prévoit le passage de toute sa flotte de camions au gaz bioliquide (GBL). D'autres mesures touchent le transport et la logistique.

Science Based Targets

Lidl Suisse analyse chaque année son empreinte carbone en prenant soin de pousser l'analyse dans les moindres détails. Outre les scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol et les émissions indirectes liées au transport de marchandises (scope 3), le papier, les impressions et les envois, les déchets industriels, l'eau et les consommables/le matériel d'exploitation tels que les palettes et les emballages en carton ont également été analysés. Lidl Suisse travaille ainsi avec l'un des systèmes de gestion d'empreinte carbone certifiés par un organisme indépendant les plus complets de son secteur d'activité.

En 2019, Lidl Suisse s'est engagée dans l'initiative Science Based Targets et, l'année suivante, a complété le calcul de son bilan climatique interne par des catégories provenant de la chaîne d'approvisionnement en amont. À l’automne 2020, le Groupe Schwarz, auquel appartient Lidl Suisse, a également rejoint la SBTi. Sur la base d’une définition de l’objectif à l’échelle du groupe et d’une feuille de route de réduction commune à tous les pays, Lidl Suisse a décidé de ne pas soumettre ses propres objectifs Science Based Targets et d’apporter sa contribution aux objectifs du groupe.
Ces objectifs ont été officiellement validés par la SBTi à l'automne 2021. Dans tous les pays, les émissions de l’entreprise Lidl seront réduites de 80 % d’ici 2030 (par comparaison avec l’année 2019). En tant que l'un des plus grands détaillants alimentaires, Lidl peut, sous l'égide du groupe Schwarz, apporter une contribution importante à la réalisation de l'accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.
En tant que membre du groupe Schwarz, Lidl Suisse a également défini, sur la base de bilans climatiques existants, des objectifs et des mesures visant à réduire continuellement les émissions de CO2 dans l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement. Dans le cadre de sa stratégie climatique, Lidl a pour approche d'éviter d'abord les émissions, de les réduire ensuite et de les compenser lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement. Les objectifs sont basés sur les Science Based Targets validés du groupe Schwarz.