Économie circulaire

Nous intensifions la fermeture de nos cycles des matières et réduisons notre consommation des ressources.

Réduction et recyclage. REset Plastic : notre stratégie plastique

Le plastique remplit des fonctions importantes dans le commerce alimentaire : il est robuste, léger et polyvalent. Le plastique protège les produits alimentaires, en particulier lors du transport, et est important pour leur durabilité et leur hygiène. Mais de plus en plus de plastiques étant produits et insuffisamment recyclés, les déchets plastiques deviennent de plus en plus problématiques pour les humains, les animaux et l’environnement.  

En tant que détaillant, nous sommes conscients de nos responsabilités. Ainsi, Lidl s’est fixé comme objectif d’utiliser 30 % de plastique en moins d’ici 2025 et de rendre 100 % de ses emballages sous sa marque de distributeur recyclables au maximum.

Ces mesures font partie de REset Plastic, notre stratégie internationale en matière de plastique, lancée en 2018 par le groupe Schwarz. Nous poursuivons ensemble la vision « Moins de plastique – cycles fermés ».

Nos objectifs en termes de plastique

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Rendre 100 % des emballages des produits de nos marques de distributeur les plus recyclables possibles d’ici à 2025

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de plastique en moins d’ici à 2025

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de produits recyclés dans les emballages des produits de nos marques de distributeur

Les champs d’action de REset Plastic

REset Plastic

REduce
Nous renonçons au plastique dans les emballages sous notre marque de distributeur dès lors que cela est possible et écologiquement responsable.

REdesign
Nous concevons les produits de manière recyclable et fermons ainsi les circuits. Dans de nombreux emballages déjà, nous avons pu réduire le plastique, augmenter la recyclabilité ou utiliser du plastique recyclé. Nos logos d’emballage « emballage respectueux de l’environnement » rendent cela transparent pour nos clients.

REcycle
Nous ramassons, trions et recyclons le plastique et fermons ainsi les cycles des matières. Les matières valorisables sont notamment conservées séparément dans nos entrepôts. Il est ainsi possible de recycler les films plastiques usagés pour créer de nouveaux sacs poubelles.

REmove
Nous préservons l’environnement lors de l’élimination des déchets plastiques. Avec nos partenaires de coopération « Project Stop » et « One Earth – One Ocean e.V. », nous contribuons à des projets visant à exclure le plastique des mers et des rivières. Cet engagement comprend également des projets locaux dans les pays dans lesquels Lidl est présent

REsearch
Nous investissons dans la recherche et le développement afin de trouver des solutions innovantes et nous sensibilisons nos collaborateurs et clients au recyclage et à la préservation des ressources. Nous avons signé l’engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur, ce qui témoigne clairement de notre vision d’une économie circulaire qui fonctionne à l’échelle mondiale.

Les fonctions et limites de l’optimisation des emballages

Lors de la conception d’un emballage, de nombreux facteurs doivent être pris en considération, car il doit remplir différentes fonctions : l’emballage évite que le produit ne soit endommagé lors du transport et du stockage, le protège contre l’altération et assure une bonne hygiène. Ceci prolonge la durée de conservation du produit et aide à réduire le gaspillage alimentaire. Lors de la décision de réduire les emballages, il faut particulièrement tenir compte de la durée de conservation, car en règle générale, l’emballage représente moins de 5 % de l’impact environnemental d’un produit. C’est pour ces raisons que la réduction des emballages connaît des limites et que certains matériaux ne peuvent pas être utilisés.

Microplastiques

Le plastique est omniprésent dans notre vie de tous les jours. Il se répand dans notre environnement de différentes manières et pollue ainsi particulièrement nos mers et eaux intérieures. Même les plus petites particules de plastique provenant des produits cosmétiques et de beauté représentent l’un des principaux responsables de la pollution de l’environnement. Lidl s’est donc fixé comme objectif de supprimer ces petites particules de plastiques, appelées microplastiques, de ses formulations de produits cosmétiques.