Cacao

Les défis de la culture du cacao

Les sols épuisés par la culture intense du cacao, la destruction de la biodiversité engendrée par la déforestation de nouvelles surfaces d’exploitation et l’utilisation importante de pesticides ont un effet négatif sur l’environnement dans les zones de culture du cacao. Parallèlement, la culture du cacao est marquée par de nombreux problèmes sociaux. L’exploitation des enfants est particulièrement répandue dans les plantations d’Afrique de l’Ouest. Les revenus des agriculteurs ainsi que les salaires des petits producteurs des plantations sont soumis à de fortes fluctuations. Dans la culture du cacao, nombreux sont ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Des conditions améliorées grâce aux labels de durabilité

Grâce à leur système de certification et aux contrôles indépendants qui en découlent, les labels tels que Fairtrade Max Havelaar, bio ou Rainforest Alliance/UTZ contribuent à l’amélioration du niveau de vie et des conditions de travail sur les plantations et au respect des normes environnementales.

Un cacao 100 % certifié chez Lidl Suisse

Depuis 2018, 100 % des cacaos de marques de distributeur de Lidl Suisse doivent être certifiés (à partir d’une part de volume de 1 % de produit). Les certifications acceptées sont les suivantes : Fairtrade, Rainforest Alliance/UTZ ou bio. Cet objectif a été convenu dans le cadre de notre partenariat avec WWF Suisse.

La Plate-forme suisse du cacao durable

Cacao

Lidl Suisse est membre fondateur de la Plate-forme suisse du cacao durable qui regroupe entre autres le SECO, l’association économique Chocosuisse et plusieurs ONG. En tant que membre fondateur, Lidl Suisse s’engage, en coopération avec 68 membres de l’industrie, du commerce, de la politique et de la recherche, à améliorer la situation des producteurs de cacao dans les pays producteurs et à encourager des pratiques de production durables.