Café

Les défis de la culture du café

Dans la culture du café, les salaires des employés sont souvent inférieurs au salaire national moyen et les conditions de vie sont souvent précaires. De plus, des pesticides sont souvent utilisés pour lutter contre les parasites et optimiser le rendement. Cela nuit autant à l’environnement qu’à la santé des employés des plantations. La monoculture, le manque de systèmes d’assainissement et le changement climatique sont d’autres facteurs ayant un impact négatif sur l’environnement et la récolte de café.

Des conditions améliorées grâce aux labels de durabilité

Grâce à leur système de certification et aux contrôles indépendants qui en découlent, les labels tels que Fairtrade Max Havelaar, bio ou Rainforest Alliance contribuent à l’amélioration du niveau de vie et des conditions de travail sur les plantations et au respect des normes environnementales.

Un café 100 % certifié chez Lidl Suisse

Depuis 2019, 100 % des cafés de marques de distributeur de Lidl Suisse doivent être certifiés (à partir d’une part de volume de 5 % de produit). Les certifications acceptées sont les suivantes : Fairtrade, Rainforest Alliance ou bio. Cet objectif a été convenu dans le cadre de notre partenariat avec WWF Suisse.