Les bons rendements et les propriétés de transformation intéressantes de l’huile de palme font exploser la demande. Ceci conduit à de graves problèmes écologiques et sociaux, en particulier dans les pays producteurs.
Des propriétés de qualité entraînent une forte demande
Contrairement aux autres oléagineux, l’huile de palme présente deux propriétés principales, ce qui entraîne une demande élevée. D’une part, l’huile de palme dispose d’un bon rendement : 3,7 tonnes d’huile de palme peuvent être produites par hectare, ce qui est trois à cinq fois plus élevé que pour les huiles de colza, coco ou soja. D’autre part, l’huile de palme possède des propriétés positives pour la production alimentaire et le domaine Nearfood. L’huile de palme est ainsi très résistante à la chaleur et ses acides gras présentent des propriétés particulièrement adaptées à la production de denrées comestibles, de cosmétiques ou de produits de nettoyage. De plus, l’huile de palme ne devient pas rance rapidement. Les produits alimentaires en contenant se conservent donc plus longtemps, ce qui contribue à la réduction du gaspillage alimentaire.
D’importants problèmes écologiques et sociaux
Afin de satisfaire la forte demande en huile de palme, les surfaces cultivées deviennent de plus en plus importantes. Les forêts tropicales sont alors abattues et les zones marécageuses riches en tourbes asséchées. Ces actions entraînent non seulement la disparition de l’habitat de la faune, de la flore et des populations locales, mais libèrent également d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Les mauvaises conditions de travail et de vie sur les plantations d’huile de palme, à savoir la mauvaise rémunération ou le manque de vêtements de protection, représentent un autre problème.
De l’huile de palme certifiée à 100 % chez Lidl Suisse
Pour contribuer à la résolution des problèmes au niveau de la production de l’huile de palme, Lidl Suisse s’est fixé l’objectif de garantir l’utilisation d’huile de palme issue de sources durables, dans le cadre de sa coopération avec le WWF Suisse.
Lidl Suisse n’utilise que de l’huile de palme certifiée Bio Suisse ou RSPO pour ses marques de distributeur depuis fin 2018. L’huile de palme certifiée RSPO doit correspondre au moins aux standards RSPO Segregated pour les produits alimentaires et aux standards RSPO Mass Balance pour les produits Nearfood.