Soja

Le soja étant riche en protéines, la demande de ce produit a massivement augmenté ces dernières décennies. La plus grande part est utilisée en tant qu’alimentation animale pour la production de viande. Afin de satisfaire cette demande, des surfaces énormes d’écosystèmes sensibles et de forêts ont été détruites pour laisser place à des surfaces agricoles. Lidl Suisse s’engage ainsi en tant que membre du réseau suisse pour le soja et de l’« initiative Lidl sur le soja » pour une augmentation de la proportion mondiale de soja certifié durable et génétiquement non modifié.

Le soja : l’aliment miracle

Le soja fait partie des produits agricoles disposant des meilleurs rendements, autant en termes financiers que nutritionnels, ce qui explique pourquoi la demande de soja a été plus que multipliée par dix au cours des 50 dernières années. Comme l’être humain consomme de plus en plus de viande, la demande va continuer à augmenter. En effet, environ 75 % de la production mondiale de soja est dédiée à l’alimentation animale de la filière viande. Moins de 10 % de cet aliment riche en protéines est directement consommé par la population. Le reste est utilisé dans les cosmétiques ou pour la fabrication de biocarburant.

L’association du réseau suisse pour le soja

Afin de promouvoir la culture responsable et l’approvisionnement durable du soja destiné à l’alimentation animale, des entreprises de transformation du soja, des producteurs de viande et des commerçants de détail suisses se sont réunis pour former le réseau suisse pour le soja. Lidl Suisse est également membre de cette association. Celle-ci s’engage pour l’utilisation de soja produit de manière durable en Suisse, et ce avec succès : En 2019, la part des importations de soja responsable sur le marché global s’est élevée à au moins 95 % et 94,9 % en 2020.