Au titre de société suisse, il nous tient à cœur, ainsi qu’à nos parties prenantes, de concentrer la majeure partie de la valeur ajoutée en Suisse. La qualité et la fraîcheur faisant partie de nos points forts, il nous paraît évident de miser sur des producteurs et prestataires suisses. Cela favorise les circuits courts et les standards de qualité.
Fournisseurs suisses
Nos investissements sont en grande partie destinés aux prestataires de services et aux producteurs suisses. Y contribuent notamment la vente de produits tels que la viande fraîche, les produits laitiers, le fromage et les fruits et légumes suisses. Lors de la construction de nos magasins, nous avons également recours, si possible, au savoir-faire de prestataires de services suisses. 95 % des investissements réalisés lors de projets de construction ou d’aménagement ont bénéficié à des prestataires suisses. Pour l’approvisionnement de nos magasins, nous misons à 100 % sur des entreprises de transport suisses.
«Petit mais remarquable»
Soutien à l’exportation
Nous exportons des produits suisses dans des directions régionales Lidl à l’étranger. Ainsi, nos fournisseurs profitent eux aussi de notre réseau de distribution international dans divers pays. Cela nous permet de soutenir les agriculteurs suisses, de renforcer l’économie du pays et d’améliorer la visibilité des produits suisses à l’étranger.
Depuis notre entrée sur le marché suisse, nous exportons chaque année plus de produits alimentaires dans d'autres pays Lidl. En 2015, nous avons exporté 2710 tonnes, en 2016 déjà 2946 tonnes, et ceci malgré la force du franc suisse. Le fromage représente la majeure partie des produits alimentaires exportés avec 1576 tonnes. Mais des rösti, des sauces préparées ou de la viande séchée ont également été exportés sous des marques de distributeur Lidl. Au total, 14 fournisseurs suisses ont pu profiter en 2016 des exportations dans 21 pays dans lesquels Lidl est présent.