Chaque jour, nous atteignons des milliers de clientes et de clients et contribuons à leur alimentation à travers nos produits. Nous avons conscience que la production et la consommation de produits alimentaires ont non seulement un impact majeur sur le climat et la biodiversité, mais aussi sur la santé de la population mondiale croissante. En tant que détaillant, nous contribuons à l’approvisionnement de base en Suisse. En raison de notre position clé, entre production et consommation, nous nous sentons responsables de l’amélioration continue de la qualité, la durabilité et l’origine de nos produits.
Comment allons-nous nourrir 10 milliards de personnes dans le monde d’ici 2050, d’une manière qui soit bonne pour nous, mais aussi pour la planète ? C’est la question qu’a étudiée en profondeur la Commission EAT-Lancet. En 2019, elle a mis en place le Planetary Health Diet (PHD), la base scientifique d’un changement alimentaire mondial. D’après le PHD, le régime du futur est principalement à base de plantes, mais il est possible d’y ajouter une faible part de produits d’origine animale.
Ce que nous mangeons et nos méthodes de production alimentaire ont une influence importante sur la nature et le climat. Nos décisions peuvent ainsi provoquer des changements significatifs. C’est pourquoi nous avons développé notre stratégie d’alimentation consciente en collaboration avec le WWF pour œuvrer à notre mission commune d’offrir des choix plus durables.
Dans le cadre de cette stratégie, nous avons défini des objectifs ambitieux en faveur d’une alimentation saine et durable selon la méthode du WWF wwf-planet-based-diets-retailer-methodology.pdf dans les 31 pays où sont implantés des magasins Lidl, afin de pouvoir évaluer et orienter nos avancées.
Pour préserver aussi bien la santé des personnes que l’environnement, il est notamment recommandé d’augmenter la part des aliments d’origine végétale par rapport aux produits d’origine animale. En effet, si la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers représentent des sources nutritionnelles intéressantes, il convient de les consommer avec modération. Tu peux donc les remplacer plus souvent dans tes repas par des produits d’origine végétale, tels que des légumineuses, des noix, des graines ou différents fruits et légumes.
Il est possible de consulter une vue d’ensemble de notre stratégie pour une alimentation durable et saine sous le bouton suivant, dans la politique d’achat sur le thème de l’alimentation consciente.