Lidl Suisse rejoint le Réseau suisse pour l’huile de palme

02.11.2021 | Weinfelden

Huile de palme

Huile de palme

Lidl Suisse rejoint le Réseau suisse pour l’huile de palme et renforce ainsi son engagement en faveur de la promotion de l’huile de palme durable. En collaboration avec d’autres acteurs, Lidl Suisse souhaite faire évoluer la norme RSPO.

Compte tenu de ses rendements élevés et de sa facilité de transformation, l’huile de palme connaît une demande en constante progression dans le monde entier. Toutefois, cette tendance engendre des problématiques écologiques et sociales, en particulier dans les pays producteurs de cette ressource. C’est pourquoi Lidl Suisse, en collaboration avec le WWF Suisse, s’est donné pour objectif de s’approvisionner en huile de palme exclusivement auprès de sources durables. Un objectif que le groupe a atteint depuis déjà la fin de l’année 2018. Depuis, Lidl Suisse utilise uniquement de l’huile de palme certifiée dans les produits de sa marque. Dans ce cadre, Lidl Suisse mise alors aussi bien sur des certifications bio que sur la certification du Roundtable for Sustainable Palmoil (RSPO). Une huile de palme certifiée RSPO entrant dans la composition de produits alimentaires doit présenter au minimum le niveau « Segregated » de la norme RSPO.

Adhésion au réseau pour l’huile de palme

En rejoignant le Réseau suisse pour l’huile de palme, Lidl Suisse souhaite davantage renforcer son engagement en faveur de la promotion de l’huile de palme durable et apporter sa contribution active à des fins d’amélioration. Kassandra Marty, Senior Manager CSR Buying chez Lidl Suisse, s’est exprimée à ce sujet : « Nous sommes très heureux de compter parmi les membres du Réseau suisse pour l’huile de palme. En tant que distributeur alimentaire actif à l’échelle internationale, nous assumons la responsabilité de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. Et les problématiques qui se posent dans la production de l’huile de palme en font partie. En rejoignant ce réseau, nous avons pour objectif de renforcer notre engagement dans ce domaine et, en collaboration avec d’autres acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire suisse, d’apporter des améliorations dans la production mondiale de l’huile de palme. »

Le Réseau suisse pour l’huile de palme se fixe les principaux objectifs suivants, poursuivis également par Lidl Suisse :

  • d’ici 2025, une traçabilité garantie également pour la stéarine de palme, si possible jusqu’à la plantation ;
  • l’encouragement de l’innovation avec par exemple le développement de normes de durabilité pour d’autres huiles tropicales comme l’huile de coco ;
  • des actions efficaces avec une analyse régulière de la réalisation des objectifs, des avancées et des problématiques ;
  • des critères supplémentaires, dépassant le cadre de la norme RSPO actuelle, y compris un plan de mise en œuvre pour les fournisseurs à des fins d’amélioration continue d’ici 2025.

Pour en savoir plus : https://gesagt-getan.lidl.ch/fr/detail/100-dhuile-de-palme-certifie

 

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus