Lidl Suisse : nouvelle réduction significative de l’empreinte carbone

08.11.2021 08:00:00 | Weinfelden

Photovoltaikanlage Warenverteilzentrum Weinfelden

Lidl Suisse a reçu pour la sixième fois le label de Swiss Climate CO2 NEUTRE et est à nouveau parvenu à réduire davantage ses émissions de CO2. Le détaillant réduit son empreinte carbone de 11 % de plus.

Lidl Suisse travaille avec un système de gestion du CO2 qui permet, entre autres, d’enregistrer chaque année l’empreinte carbone de l’entreprise, de décider des mesures nécessaires pour réduire cette empreinte et de les mettre en œuvre, et de compenser le reste des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. Depuis 2019, Lidl Suisse enregistre également la totalité de son empreinte carbone, autrement dit l’entreprise tient compte également des émissions de l’assortiment. Depuis 2016, Lidl Suisse gère ses activités selon une approche climatiquement neutre, raison pour laquelle l’entreprise reçoit chaque année le label de Swiss Climate CO2 NEUTRE.

Cette stratégie s’avère payante : en effet, Lidl Suisse a décroché la 9e place au classement des « entreprises les plus respectueuses du climat en Suisse 2021 » établi par Bilanz, Le Temps et l’institut de statistique Statista.

À la base de la réduction de l’empreinte carbone de 11 % figure par exemple la réduction des fluides frigorigènes synthétiques dans le refroidissement des produits. Lidl Suisse remplace systématiquement ces fluides frigorigènes synthétiques au potentiel de gaz à effet de serre élevé par des fluides frigorigènes écologiques, naturels. Par ailleurs, Lidl Suisse a enregistré moins de déplacements avec les véhicules de fonction de l’entreprise.

Cap sur la durabilité avec efficacité

En tant que Smart Discounter, l’efficacité et la simplicité sont au cœur des compétences de Lidl Suisse. L’excellent rapport qualité-prix que l’entreprise propose aux clients ne peut être atteint que par la plus haute efficacité. Cette efficacité maximale bénéficie également fortement à l’environnement et au climat. Les processus optimisés veillent à ce que rien ne soit gaspillé : ni de kilomètre logistique, de matière recyclable ou d’équipement, ni d’aliment ou d’énergie.

C’est ainsi que Lidl Suisse est devenu le premier grand détaillant de Suisse à certifier tout son réseau de magasins et de centrales de distribution selon la norme d’efficacité énergétique ISO 50001.

Initiative « Science Based Targets »

La gestion durable représente pour Lidl Suisse l’un des principaux objectifs à atteindre pour un avenir digne d’être vécu. En développant une stratégie climatique et des objectifs climatiques concrets, axés sur la méthodologie des Science Based Targets, Lidl Suisse fait de nouveau un grand pas en avant dans la protection du climat. Le détaillant contribue ainsi grandement à atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Au mois d’août 2020, le groupe Schwarz est devenu membre officiel de l’initiative « Science Based Targets » au nom de l’ensemble du groupe, s’engageant alors à formuler des objectifs climatiques scientifiquement validés, appelés « Science Based Targets ». Désormais, ces objectifs ont été officiellement validés par l’initiative « Science Based Targets ». Dans tous les pays, les émissions de l’entreprise Lidl seront réduites de 80 % d’ici 2030 (par comparaison avec l’année 2019). En tant que l’un des plus grands détaillants alimentaires, Lidl peut, sous l’égide du groupe Schwarz, apporter une contribution mesurable à la protection du climat et à l’atteinte de l’objectif.

Faisant partie du groupe Schwarz, Lidl Suisse a, lui aussi, défini des objectifs et mesures concrets sur la base des bilans climatiques existants, afin de réduire continuellement les émissions de CO2 dans l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Dans le cadre de sa stratégie climatique, Lidl poursuit une approche consistant dans un premier temps à prévenir les émissions, dans un deuxième temps à les réduire et, dans la mesure où celles-ci s’avèrent inévitables, à les compenser. Ces objectifs se basent sur les Science Based Targets validés du groupe Schwarz.