Lidl Suisse : « CO2 NEUTRAL » depuis huit ans

22.11.2022 08:00:00 | Weinfelden

Lidl Suisse : « CO2 NEUTRAL » depuis huit ans

Lidl Suisse réduit à nouveau son empreinte carbone. Depuis l'année dernière, les émissions relatives à l'activité ont pu être réduites de neuf pour cent par rapport à la surface de vente. Le détaillant est récompensé pour la huitième fois par le label de Swiss Climate « CO2 NEUTRAL ». Pour ce faire, des mesures de grande envergure ont dû être mises en place.

Depuis 2013, Lidl Suisse consigne et surveille annuellement l'empreinte carbone due à son activité, ce qui débouche sur la mise en place de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2014, Lidl Suisse gère ses activités selon une approche climatiquement neutre, raison pour laquelle l’entreprise reçoit chaque année le label de Swiss Climate « CO2 NEUTRAL ».

Cette stratégie s’avère payante : en effet, Lidl Suisse a décroché la 8e place au classement des « entreprises les plus respectueuses du climat en Suisse 2022 » établi par Bilanz, Le Temps et l’institut de statistique Statista.

Différentes mesures ont contribué à cette réduction de 9 pour cent des émissions relatives à l'activité par mètre carré de surface de vente. Lidl Suisse remplace par exemple systématiquement les fluides frigorigènes synthétiques au potentiel de gaz à effet de serre élevé par des fluides frigorigènes écologiques et naturels. Des économies d'émissions ont pu être également réalisées dans le domaine de l'approvisionnement des magasins.

Comme le commente Julia Baumann, la responsable du service Durabilité chez Lidl Suisse : « Nous avons réalisé ces dernières années de nombreux projets de réduction, mais nous n'en restons pas là. Nous avons également la réduction des émissions des produits vendus dans le collimateur.»

Initiative « Science Based Targets »

Faisant partie du groupe Schwarz, Lidl Suisse a, lui aussi, défini des objectifs et mesures concrets sur la base des bilans climatiques existants, afin de réduire continuellement les émissions de CO2 dans l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement. Lidl poursuit une approche consistant dans un premier temps à prévenir les émissions, dans un deuxième temps à les réduire et, dans la mesure où celles-ci s’avèrent inévitables, à les compenser. Ces objectifs se basent sur les Science Based Targets validés du groupe Schwarz.

Efficacité dans la technique de bâtiment

Dans les magasins ou les centres logistiques Lidl, le détaillant utilise la chaleur rejetée par ses rayons frais / installations frigorifiques pour son chauffage et économise ainsi de l’énergie.

Lidl Suisse est certifié ISO 50001. Le détaillant s'approvisionne depuis 2014 en électricité issue à 100 % d’énergie hydraulique et la construction des magasins se fait systématiquement selon les normes Minergie depuis 2015. Notre centre logistique de Sévaz (FR) a déjà obtenu la certification. Le nouveau siège de Weinfelden (TG), inauguré en novembre 2018, a également été construit selon les normes SGNI (Société suisse pour un marché immobilier durable) Gold et Minergie. Depuis 2014, Lidl Suisse est le premier grand détaillant suisse possédant une certification ISO 50001 pour la totalité de ses magasins.

Le détaillant s'engage chaque année un peu plus en faveur des énergies renouvelables. Il développe peu à peu son propre système d’approvisionnement en énergie durable. L’utilisation d’installations photovoltaïques sur les toits des magasins et des entrepôts est actuellement nettement renforcée. Aujourd’hui déjà, avec la présence d’installations photovoltaïques sur plus de 90 000 m2, Lidl Suisse produit de l’électricité pour sa propre consommation et injecte les excédents dans le réseau. Plus de 80 des plus de 160 magasins en Suisse ont d’ores et déjà une installation photovoltaïque sur leur toit. Et leur nombre s'élèvera à 100 d'ici 2025.

Informations supplémentaires : https://gesagt-getan.lidl.ch/fr/detail/Nous-avons-atteint-la-neutralit-carbone