Promotion d'une économie respectueuse du climat
Promotion d'une économie respectueuse du climat
03.02.2022 | Weinfelden
Lidl Suisse rejoint l'association économique suisse swisscleantech. Dans le cadre de son adhésion, le détaillant s'engage en faveur de conditions-cadres qui permettent de rentabiliser une activité économique respectueuse du climat.
L'association économique swisscleantech compte plus de 500 adhérents de toutes les branches. Le détaillant Lidl Suisse vient s'y ajouter avec effet immédiat. Cette association économique active dans toute la Suisse s'engage pour une économie adaptée au climat, avec pour objectif que la Suisse devienne neutre en CO2 d'ici 2050 au plus tard.
Priorité à la durabilité
Pour le détaillant Lidl Suisse, la protection du climat est un thème prioritaire depuis des années. Des étapes importantes ont déjà été franchies : Lidl Suisse est le premier grand détaillant de Suisse à compenser l'ensemble de son empreinte carbone au sein de l'entreprise, ce qui lui permet d'afficher un bilan carbone neutre depuis 2015 déjà. En outre, le détaillant alimentaire a réussi à réduire de moitié ses émissions de CO2 d'exploitation relatives entre 2013 et 2019.
Lidl Suisse poursuit aussi son objectif d'approvisionner tous ses magasins sans avoir recours aux combustibles fossiles d'ici 2030. Aujourd'hui, plus de 50 % des kilomètres de transport sont déjà effectués sans diesel et avec des technologies de propulsion alternatives. Le nouveau membre a fait progresser depuis des années les conditions-cadres d’une logistique sans énergies fossiles et swisscleantech a déjà accompagné Lidl Suisse sur une partie de cette feuille de route politique. Cet engagement commun est désormais renforcé par le partenariat et étendu à d'autres domaines thématiques.
Avec une diminution annuelle moyenne de 18,2 % des émissions de gaz à effet de serre, Lidl Suisse a atteint la 9e place du classement « Les entreprises suisses écoresponsables 2021 » réalisé par Bilanz, Le Temps et le fournisseur de données Statista.
Jour après jour, Lidl Suisse met tout en œuvre pour rendre les achats durables accessibles à tous et abordables pour tous les budgets. Une exigence dont la direction se porte aussi personnellement garante : en rejoignant le mouvement CEO4climate lancé par swisscleantech, Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, souligne également son engagement personnel en faveur d'une politique climatique efficace pour l'économie suisse.
Citations
Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, se réjouit de l'adhésion à l'association économique : « Nous sommes convaincus que l'économie doit et peut apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris. Pour que nous puissions fournir à nos clientes et clients des produits et des services durables, nous avons besoin de conditions-cadres fiables et favorables à la protection du climat. Je suis donc particulièrement heureux que nous rejoignions swisscleantech et que nous puissions ainsi renforcer encore notre engagement dans ce domaine à l'avenir. »
Fabian Etter, coprésident de swisscleantech, ajoute : « Le commerce de détail joue un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter parmi nos membres Lidl Suisse, une entreprise qui marque de son empreinte les activités de protection climatique du commerce de détail. »