Lidl Suisse invite l'énergie solaire sur les routes

Nouveau camion électrique « made in Winterthur » de Designwerk

03.05.2022 | Weinfelden

Nouveau camion électrique « made in Winterthur » de Designwerk

Nouveau camion électrique « made in Winterthur » de Designwerk

En collaboration avec son partenaire logistique Krummen Kerzers, Lidl Suisse mise sur le camion électrique de Designwerk pour les livraisons de ses magasins. Le nouveau camion électrique est non seulement une solution pour la flotte de camions de Lidl Suisse, mais aussi une ressource qui allie puissance, écologie et rentabilité d’un point de vue logistique. Le nouveau véhicule électrique rapproche Lidl Suisse de son objectif d’approvisionner tous ses magasins sans utiliser d’énergie fossile d’ici 2030.

Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner tous ses magasins sans combustible fossile d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Lidl Suisse mise, outre sur le nouveau camion électrique, sur diverses technologies de propulsion alternatives et effectue déjà la moitié de ses kilomètres de transport sans diesel. Ueli Rüger, Head of Logistics chez Lidl Suisse, commente :

« La durabilité requiert de la diversité. Pour Lidl Suisse, il est décisif de passer de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable, le concept de propulsion est dans ce contexte secondaire. Nous privilégions une approche ouverte à toutes les technologies et nous sommes convaincus que le concept de propulsion le plus approprié doit être utilisé en fonction du profil de conduite – l’essentiel est que nous n’utilisions pas d’énergie fossile. Le nouveau camion électrique est non seulement une solution pour notre flotte, mais aussi une ressource qui allie puissance, écologie et rentabilité du point de vue de la logistique de distribution. Cette solution convient parfaitement à notre modèle commercial de discounter intelligent. »

Le nouveau camion électrique de Designwerk en détail

Lidl Suisse mise sur un nouveau camion imposant électrique d’un poids maximal autorisé de 42 tonnes fabriqué par l’entreprise Designwerk à Winterthour. Le nouveau camion semi-remorque High Cab de Designwerk ne rejette aucune émission et ne présente aucune limitation opérationnelle par rapport à un camion traditionnel roulant au diesel. Les quatre moteurs du Designwerk FH 6x2 SEMI garantissent une puissance de 680 ch, et grâce à une batterie de 900 kWh, un plein suffit pour faire plus de 500 km, c’est-à-dire un trajet aller-retour de Zurich à Genève, et cela entièrement chargé (autonomie à vide : plus de 1000 km). En raison de son efficacité élevée, de l’abandon du carburant fossile et de l’exonération de la RPLP, le semi-remorque High Cab 6x2 de Designwerk convainc non seulement en termes d’écologie et de réduction de CO2, mais aussi de diminution des coûts d’exploitation par rapport à un camion diesel. Lidl Suisse estime effectuer environ 180 000 km par an, et compte ainsi réduire ses émissions de 150 tonnes de CO2 par an uniquement avec ce véhicule.

Du toit de l’entrepôt au réservoir du camion

Le nouveau camion électrique ne rejette aucune émission et l’électricité utilisée pour le recharger est renouvelable. Lidl Suisse utilise sa propre station de recharge rapide au centre logistique de Sévaz (Fribourg). L’installation solaire installée sur le toit permet de produire l’électricité nécessaire pour le camion électrique. Grâce à un superchargeur (300 kWh de capacité de charge), le camion électrique peut être rechargé entièrement en 2 heures à peine, ce qui réduit radicalement son temps d’immobilisation par rapport aux anciens véhicules alimentés par batteries. Sur tout le territoire, Lidl Suisse produit déjà de l’énergie solaire une surface de près de 80 000 m2 et offre des stations de charge électrique gratuites dans 39 magasins.

Faire de la recherche plutôt que mettre à la casse

Le nouveau camion électrique de Designwerk n’est pas le premier véhicule électrique de Lidl Suisse. Le détaillant affiche une expérience de plusieurs années dans le domaine des camions électriques. Entre 2014 et 2020, Lidl Suisse comptait 2 camions électriques 18 t du fabricant de véhicules de Suisse centrale E-Force One AG. À la fin de leur cycle de vie, Lidl Suisse aurait dû mettre à la casse ces deux véhicules en raison de leur batterie qui avait faibli avec l’âge. Le détaillant a toutefois pu les remettre à la Haute école spécialisée bernoise BFH. L’école a ainsi donné un second souffle à ces camions qui avaient fait leur temps. Dans le cadre d’un projet de recherche, les batteries usées des deux camions électriques de Lidl Suisse ont été révisées. Un des deux camions pourra alors commencer une deuxième vie et sera doté d’un équipement de mesure avant d’être remis en service. Cette coopération permet à Lidl Suisse non seulement d’éviter une mise à la casse coûteuse et peu respectueuse de l’environnement, mais aussi de soutenir la recherche. Lidl Suisse met les camions électriques gratuitement à disposition de la Haute école spécialisée bernoise. Grâce à ce don, la BFH peut étudier et développer l’utilisation de véhicules à batterie électriques pour le trafic lourd.

Un travail de pionnier

Lidl Suisse ne mise pas uniquement sur l’électricité en ce qui concerne les technologies de propulsion. En coopération avec ses partenaires logistiques suisses, des instituts de recherche et le secteur de l’énergie, Lidl Suisse développe et met en œuvre depuis plusieurs années des concepts de mobilité respectueux du climat et de l’environnement, notamment concernant l’exploitation de ressources renouvelables (énergie solaire, biogaz ou biodiesel en tant que carburant) et la mise en place de voies d’approvisionnement nécessaires et de stations essence. Aujourd’hui, Lidl Suisse effectue déjà plus de la moitié de ses kilomètres de transport sans diesel et a réduit depuis 2014 plus de 40 % de ses émissions de CO2 par unité de transport acheminée. L’objectif principal est d’approvisionner tous les magasins sans aucune énergie fossile d’ici 2030.

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus