Logistique et transports

Approvisionnement des magasins sans énergie fossile d’ici 2030

Une logistique efficace fait partie des compétences-clés de Lidl Suisse. Fidèles au principe d’efficience, nous veillons à ce que l’ensemble des processus de la chaîne d’approvisionnement soit aussi simple et économe en ressources que possible. Cela nous permet non seulement de maintenir les coûts à un niveau bas, mais aussi de préserver l’environnement. Pour une grande efficacité de notre logistique de distribution, les facteurs déterminants sont : une densité de conditionnement maximale des unités de transport, une planification optimale des itinéraires et un taux de remplissage maximal des camions en tenant compte de trajets aussi courts et directs que possible vers les magasins. La planification de nos tournées est sophistiquée et en permanence optimisée grâce à des systèmes de planification des tournées et de télématique ultramodernes. Une fois le déchargement dans nos magasins effectué, les camions reprennent la route en direction de la centrale de distribution et chargent de nouvelles marchandises auprès de fournisseurs régionaux en chemin. Ainsi, aucun kilomètre logistique n’est inutilement gaspillé et les trajets à vide sont évités.
Nous suivons méticuleusement au jour le jour notre objectif d’approvisionnement de nos magasins sans recours aux énergies fossiles d’ici 2030. En coopération avec nos partenaires logistiques, des instituts de recherche et le secteur de l’énergie, nous développons et mettons en œuvre depuis déjà plusieurs années des concepts de mobilité respectueux du climat et de l’environnement. L’exploitation de ressources renouvelables telles que l’énergie solaire, le biogaz ou le biodiesel comme carburant ou encore la mise en place des stations-services et des voies d’approvisionnement nécessaires en sont autant d’exemples. Aujourd’hui déjà, nous effectuons plus de la moitié de nos trajets sans diesel et avons réduit de près de 40 % nos émissions de CO2 par unité de transport acheminée depuis 2014.
Nous avons d’ailleurs été récompensés pour la mise en œuvre de projets de réduction continue des émissions de CO2 dans la logistique et pour le passage à des motorisations alternatives en 2019 avec les prix Swiss Logistics Award et Hanse Globe Award. Nous avons en outre figuré parmi les finalistes du prix European Logisitics Award et avons été nominés au Green Business Award Switzerland en 2021.
 

Durabilité rime avec diversité – l’ouverture technologique pour une logistique sans énergies fossiles

Camion électriques

L’important à nos yeux est de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables, la propulsion des camions reste secondaire. En convertissant notre flotte à des motorisations durables, nous privilégions une approche ouverte à toutes les technologies et ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. Nous sommes convaincus que nous devons avoir recours à la motorisation la plus appropriée en fonction du profil de conduite – l’essentiel étant que cela soit sans énergie fossile. Pour ce faire, nous misons entre autres sur les motorisations et les carburants suivants :

Biodiesel
Nous parcourons déjà une partie considérable de nos trajets sans énergie fossile, grâce à l’introduction de biodiesel issu de déchets alimentaires et d’abattoirs – sans qu’aucune nouvelle technologie ou infrastructure ne soit nécessaire. Produit recyclé au cycle de CO2 quasiment fermé, le biodiesel nous permet de réduire de plus de 70 % nos émissions de CO2 par rapport au diesel traditionnel à base d’huile minérale.

Biogaz comprimé (GNC)
Grâce à des camions au GNC (Gaz Naturel Comprimé), nous approvisionnons déjà une partie de nos magasins sans aucune énergie fossile – qui plus est à l’aide d’un carburant local issu de déchets. Alimentés à 100 % en biogaz suisse, ces poids lourds sont presque neutres en carbone.

Gaz naturel liquéfié (GNL)
La construction et la mise en service de l’infrastructure GNL en Suisse nous a permis de poser les bases de l’utilisation d’un LBG (biogaz liquéfié) issu de sources renouvelables. Nous mettons tout en œuvre pour remplacer progressivement le GNL fossile dans nos camions par du LBG renouvelable issu de déchets biologiques.

Camions électriques
Depuis 2014 déjà, nous avons recours à des camions électriques pour approvisionner nos magasins. Ainsi, notre logistique de distribution allie performance, écologie et rentabilité – le tout sans émissions. Le ravitaillement se fait exclusivement avec l’électricité solaire que nous produisons nous-même sur le toit de l’entrepôt.

Recherche pour une logistique durable – notre contribution

Biogas

Pour rester sur le devant de la scène de l’innovation, nous soutenons divers projets de recherche, également dans le domaine de la logistique. Nos projets de recherche actuels tournent autour des motorisations alternatives et des carburants sans énergie fossile :

« Hello LBG » : du biogaz liquéfié dans les poids lourds suisses
Dans le cadre du projet « Hello LBG », mené conjointement avec une équipe de la Haute école supérieure de Suisse orientale (Ostschweizer Fachhochschule) et notre partenaire logistique Krummen Kerzers AG, nous cherchons à déterminer si et dans quelle mesure la substitution du diesel conventionnel par du biogaz liquéfié pour les poids lourds en Suisse est intéressante sur les plans écologique et économique.

CircuBAT : modèle suisse d’économie circulaire pour les batteries lithium-ion
Pour exploiter le potentiel économique et technologique d’une économie circulaire pour les batteries sur le plan de la mobilité, nous soutenons le projet « CircuBAT », mené par la Haute école supérieure bernoise (Berner Fachhochschule), en tant que partenaire industriel par le don en nature de deux poids lourds électriques de notre flotte. Le projet « CircuBAT » vise à refermer la boucle reliant la production, l’utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion conçues pour les véhicules. Il contribue à améliorer le bilan écologique des véhicules électriques, à favoriser la transition énergétique et à préserver les ressources.

move MEGA : essai pratique avec du méthane synthétique dans le cadre du couplage des secteurs
Sous la direction du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), situé à Dübendorf, nous voulons démontrer comment la mobilité du futur peut fonctionner avec des carburants synthétiques en tant que partenaire industriel du projet power to gas « move MEGA ». Le but du projet est de doter « move », démonstrateur de mobilité de l’Empa, d’une installation destinée à produire du méthane synthétique à partir d’hydrogène et de CO2 dans un futur proche. Des projets de mobilité reposant sur l’électricité et l’hydrogène sont déjà en cours dans ce cadre.

100 % de collaboration et 0 émission – grâce à l’initiative Lean & Green

Lean & Green 3rd Star Logo

En tant que membre de l’initiative Lean & Green, nous nous engageons à développer des connaissances interentreprises et intersectorielles en faveur d’une logistique durable. Ce faisant, nous nous engageons à atteindre des objectifs ambitieux de réduction continue de nos émissions de CO2 dans la logistique.
Nous avons été le premier détaillant de Suisse à recevoir la 1ère étoile Lean & Green en 2019 pour avoir atteint nos objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. La 2e étoile Lean & Green a rapidement suivi en 2022 et nous sommes devenus la première entreprise suisse à obtenir la 3e étoile en 2023. Nous parcourons 60 % de nos trajets logistiques sans diesel. Nous sommes en train de mettre en œuvre d’autres mesures de réduction des émissions de CO2. L’objectif demeure un approvisionnement des magasins sans énergie fossile d’ici 2030.