Lutte contre le gaspillage alimentaire chez Lidl
Dons à des organisations
Nous travaillons avec plusieurs associations telles que la Table Suisse, Table couvre-toi, Caritas ou d’autres organisations régionales de plus petite envergure. Nous faisons don des produits alimentaires encore irréprochables, que nous ne pouvons plus vendre et qui ne nécessitent pas d’être conservés au frais, directement depuis nos magasins aux organisations qui les redistribuent aux personnes en situation de pauvreté.
Processus de commande rationnels
L’efficacité et la simplicité font aussi partie de nos compétences clé lors des processus de commande. Les magasins commandent leurs articles et leurs produits frais de manière très rationnelle. Il arrive ainsi que divers produits frais ne soient plus disponibles à la vente en fin de journée.
Installation de production de biogaz
Les aliments devenus impropres à la consommation ou qui ne peuvent être donnés pour des raisons juridiques ne finissent pas dans nos poubelles mais dans une installation de biogaz.
Promotions ciblées
Nos collaborateurs vérifient chaque matin la présence dans nos rayons de produits alimentaires ayant bientôt atteint leur date limite d'utilisation optimale/de consommation. Si c'est le cas, nous réduisons le prix des produits concernés de 30 %. Nous mettons également en vente les miches de pain de la veille avec une réduction de 30 %.
Dons à des organisations caritatives suisses
En Suisse, environ 15 % de la population est menacée de pauvreté. Pour cette raison, Lidl Suisse travaille en coopération avec des organisations caritatives qui coordonnent le don d’aliments aux personnes dans le besoin. Nous faisons don à ces dernières de produits alimentaires encore consommables, mais qui ne correspondent plus aux besoins de nos clients. En plus de la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas, nous coopérons également avec des institutions locales des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire afin de maximiser nos dons.
Plan d'action contre le gaspillage alimentaire de la confédération
Sachets anti-gaspillage
Soutien de l’initiative « souvent bon après » par Too Good To Go
Partenaire de l'initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»
Lidl Suisse fait partie des 60 organisations partenaires qui se sont engagées pour l'initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» SAVE FOOD, FIGHT WASTE donne des conseils et des astuces concrets aux consommateurs pour diminuer les déchets ménagers dans leur foyer. Les principales recommandations concernent les thèmes de la planification des achats, le stockage, la gestion des dates limite de consommation, la créativité pour réutiliser les restes et les produits plus tout à fait frais ainsi que la gestion des restes lorsque nous voyageons. Grâce à une académie en ligne, les utilisateurs du site Web reçoivent un retour personnalisé sur leurs scénarios de gaspillage alimentaire et apprennent à devenir, étape après étape, de véritables héros des bonnes pratiques alimentaires.