Foodwaste

Dons à des organisations caritatives suisses

En Suisse, environ 15 % de la population est menacée de pauvreté. Pour cette raison, Lidl Suisse travaille en coopération avec des organisations caritatives qui coordonnent le don d’aliments aux personnes dans le besoin. Nous faisons don à ces dernières de produits alimentaires encore consommables, mais qui ne correspondent plus aux besoins de nos clients. En plus de la Table Suisse, Table couvre-toi ou Caritas, nous coopérons également avec des institutions locales des initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire afin de maximiser nos dons.

Plan d'action contre le gaspillage alimentaire de la confédération

Unterzeichnung UVEK

Le 12 mai 2022, nous avons signé un accord avec le Conseil fédéral et 28 autres entreprises de l’industrie alimentaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous nous engageons ainsi à prendre des mesures concrètes pour réduire les déchets alimentaires et à publier les progrès réalisés durant l’année. Cet accord fait partie du plan d’action contre le gaspillage alimentaire adopté par le Conseil fédéral le 6 avril 2022.

Les signataires s’engagent, conformément aux objectifs du plan d’action du Conseil fédéral, à réduire de moitié leurs déchets alimentaires d’ici 2030 par rapport à 2017. Les entreprises et les fédérations prennent des mesures de leur plein gré et fixent chacune des objectifs de réduction propres à leur secteur. À titre d’exemple et selon les domaines, nous pouvons citer: une meilleure indication de la durée de conservation pour les produits définis, plus de dons de produits alimentaires restants aux associations caritatives, le développement d’emballages qui permettent une conservation prolongée, la possibilité pour les clients des restaurants d’emporter les restes de nourriture, ou encore l’optimisation de la planification des cultures en collaboration avec les distributeurs en vue d’éviter une surproduction.

Nous nous engageons à collecter chaque année des données sur la quantité de denrées alimentaires perdues et les progrès réalisés et à les transmettre à l'Office fédéral de l’environnement (OFEV). En évaluant les progrès réalisés, les entreprises sont en mesure de calculer leurs pertes alimentaires et de déterminer le potentiel d’économies sur les plans écologique et financier. L’OFEV, quant à lui, communique sur la réduction globale réalisée ainsi que sur l’évolution générale.

Sachets anti-gaspillage

Rette mich Tüte

Pour ajouter une nouvelle pierre à l’édifice de l’anti-gaspillage alimentaire, en décembre 2022, Lidl Suisse a introduit dans tous ses magasins le « sachet anti-gaspillage de fruits et légumes » vendu à un prix attractif et rempli de fruits et légumes ne répondant plus totalement aux critères visuels, mais tout à fait propres à la consommation. Le « sachet anti-gaspillage » est vendu à un prix forfaitaire de CHF 5. Des « sachets anti-gaspillage de produits de boulangerie », contenant plusieurs produits de boulangerie et de pâtisserie, sont également proposés à un prix forfaitaire de CHF 1 dans un sachet à pain.

Soutien de l’initiative « souvent bon après » par Too Good To Go

Too Good To Go

Deux tiers de la nourriture jetée en Suisse est en fait encore consommable. Pour remédier à cette situation, Lidl Suisse est la première enseigne du pays à adapter, dans le cadre de son partenariat avec Too Good to Go, la description de la date limite de consommation sur plusieurs des emballages de ses produits de marque propre. Jusqu’ici, les produits étaient étiquetés avec la description « à consommer de préférence avant le ». La plupart des produits étant consommables après cette date (si conservés correctement), Lidl Suisse modifie donc son indication standard et y ajoute une précision. Les produits seront étiquetés de la nouvelle façon suivante : « à consommer de préférence avant le .../.../..., souvent bon après ». Lidl Suisse souhaite ainsi encourager ses clients à vérifier si le produit est encore bon après sa date limite de consommation.

Partenaire de l'initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.»

Lidl Suisse fait partie des 60 organisations partenaires qui se sont engagées pour l'initiative «SAVE FOOD, FIGHT WASTE.» SAVE FOOD, FIGHT WASTE donne des conseils et des astuces concrets aux consommateurs pour diminuer les déchets ménagers dans leur foyer. Les principales recommandations concernent les thèmes de la planification des achats, le stockage, la gestion des dates limite de consommation, la créativité pour réutiliser les restes et les produits plus tout à fait frais ainsi que la gestion des restes lorsque nous voyageons. Grâce à une académie en ligne, les utilisateurs du site Web reçoivent un retour personnalisé sur leurs scénarios de gaspillage alimentaire et apprennent à devenir, étape après étape, de véritables héros des bonnes pratiques alimentaires.