Droits de l’homme

Droits du travail et droits humains

Nous améliorons les conditions de travail et de vie tout au long de notre chaîne d’approvisionnement et en amont
La production des marchandises vendues par Lidl implique la participation de nombreuses personnes dans le monde entier. Il en va de notre responsabilité entrepreneuriale de respecter et de protéger leurs droits humains. Pour ce faire, nous nous alignons sur les cadres internationaux déjà existants tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, les principes directeurs sur l’entreprise et les droits de l’homme des Nations unies et les normes fondamentales du travail de l’OIT.

Nous sommes convaincus que le respect mutuel est la base de notre réussite. La responsabilité envers l’être humain et la société fait d’ailleurs partie intégrante de nos valeurs d’entreprise.

Avec le Code de conduite Lidl, depuis de nombreuses années, nous obligeons nos partenaires dans la chaîne d’approvisionnement à veiller au respect des droits de l’homme et à les mettre en application dans leurs propres activités commerciales.

Notre approche
Nous souhaitons affronter fermement les risques liés à notre activité économique en matière de droits de l’homme. En ce sens, nous examinons en permanence les risques potentiels lors de la production de nos produits.
Pour nos marques de distributeur, nous les évaluons dans le cadre d’un processus basé sur différents indices, par exemple le Global Slavery Index. Nous faisons également appel à des experts externes avec lesquels nous sommes engagés dans un dialogue permanent.

Nous souhaitons identifier systématiquement les risques possibles, également dans notre chaîne d’approvisionnement. En ce sens, nous réalisons continuellement des évaluations des risques sociaux et écologiques au sein de notre assortiment de marques de distributeur, afin d’identifier par exemple des risques tels que le travail des enfants ou le travail forcé. Vous trouverez une représentation détaillée de cette analyse des risques dans le document de position relatif au devoir de diligence des entreprises.

Nous souhaitons faire face aux risques identifiés par des mesures efficaces. Afin d’améliorer les conditions de travail dans notre chaîne d’approvisionnement et de garantir le respect des droits de l’homme, nous favorisons un échange actif avec nos fournisseurs et dialoguons avec les ONG et les représentants des salariés. Parallèlement, nous avons lancé des initiatives propres et mis en place des collaborations avec des partenaires de renom.

En cas de violation, nous réagissons immédiatement. Pour les personnes concernées ou les observateurs des violations des droits de l’homme, nous avons créé un mécanisme de signalement, sous forme de système de déclaration en ligne.

Pour identifier, évaluer, éliminer et prévenir ou minimiser les risques de travail des enfants, nous avons également mis en place un système de gestion de la conformité dans le domaine des devoirs de diligence en matière de travail des enfants.

Mécanisme de plainte

L’accès à un mécanisme de plainte efficace, y compris pour les travailleurs des chaînes d’approvisionnement internationales, est une composante essentielle du devoir de diligence de l’entreprise afin de détecter tout risque d’atteinte aux droits de l’homme et toute violation de la loi. En pratique néanmoins, cela représente souvent un défi aux niveaux inférieurs de la chaîne d’approvisionnement, car les travailleurs doivent recevoir l’accès aux mécanismes de plainte dans des contextes très différents (connaissances linguistiques, accès aux technologies de l’information, spécificités culturelles, etc.).  

C’est la raison pour laquelle Lidl s’est fixé l’objectif de tester des mécanismes de plainte dans différentes chaînes d’approvisionnement, afin d’identifier des approches efficaces susceptibles d’être déployées à plus grande échelle. Actuellement, nous menons en ce sens des projets dans nos chaînes d’approvisionnement pour l’Espagne et pour le lait de noix de coco du Vietnam.

Human Rights Impact Assessment

Dans le cadre du développement de notre devoir de diligence en matière de droits humains, nous réalisons régulièrement des évaluations de risques approfondies. Ces EIDH (Évaluations de l'impact sur les droits humains, Human Rights Impact Assessments (HRIA) en anglais) sont réalisées selon une méthode reconnue au niveau international.

 

Identification des chaînes d’approvisionnement concernées
En tant que détaillant alimentaire, nous souhaitons éclairer les chaînes d'approvisionnement complexes par des évaluations approfondies des risques, les EIDH. Afin d'identifier et de prioriser les chaînes d'approvisionnement les plus pertinentes, nous réalisons d'abord des évaluations approfondies de l’importance relative et des risques. Dans le cadre de ce processus, nous avons décidé d'effectuer des EIDH dans les chaînes d'approvisionnement du thé kenyan, des baies espagnoles et des bananes colombiennes. Dans ces chaînes d'approvisionnement, si nous avons identifié des risques accrus en matière de droits humains , nous avons en même temps la possibilité d'agir sur ces chaînes d'approvisionnement grâce à un volume d'affaires plus important.

 

EIDH - Méthodologie
Nos EIDH reposent sur un processus systématique d'identification, de hiérarchisation et d'examen de l'impact de nos activités sur les questions relevant des droits humains. Un aspect important de notre approche est l’établissement d’un plan d'action, assorti d'un calendrier, afin de garantir que les impacts négatifs sur les droits humains identifiés au cours du processus soient effectivement minimisés. Lors de l'élaboration de l’EIDH, les parties prenantes et les bénéficiaires de droits sont toujours directement impliqués. Cela implique de prendre en compte les différentes perspectives des personnes susceptibles d'être indirectement affectées par les activités commerciales de Lidl et de recueillir l'avis des syndicats, des organisations de la société civile, des initiatives multipartites (MSI) et des ONG, notamment pour permettre un accès direct aux bénéficiaires de droits. Nous continuerons donc à développer des partenariats pour soutenir nos plans d’action et activités de suivi. Par la même occasion, nous sommes conscients qu’une EIDH s’inscrit dans un processus de devoir de diligence continu et n’est pas une évaluation ponctuelle.

 

Objectifs
Par le biais des EIDH, nous essayons d'obtenir une compréhension plus claire de l'impact indirect et direct de nos activités commerciales au sein d'une chaîne d'approvisionnement à haut risque donnée.  Cela devrait permettre de mieux comprendre notre potentiel d'influence, notre rôle et notre responsabilité dans la minimisation des impacts identifiés. Grâce aux EIDH, nous obtenons en outre des informations sur les problèmes systémiques auxquels sont notamment confrontées les personnes en situation de vulnérabilité, par exemple en matière de discrimination sexuelle, de droits fonciers ou de liberté d'association.  Grâce à l'implication des parties prenantes, nous établissons en même temps des partenariats sur le terrain afin d'avoir un accès direct aux bénéficiaires de droits et de pouvoir comprendre l'impact de première main. Nous établissons ainsi une base pour la mise en œuvre de mesures visant à traiter les risques identifiés.

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