Durabilité dans l’assortiment Non Food

Durabilité dans l’assortiment Non Food

En tant que détaillant, Lidl se trouve à l’extrémité de chaînes d’approvisionnement souvent complexes, nationales ou internationales. Il en résulte ainsi un devoir de diligence sociale et écologique tout au long de la chaîne de valeur des produits que nous vendons. Nous nous concentrons là où se situent nos principaux impacts et risques. Nous aspirons à améliorer les conditions de production chez nos fournisseurs de manière à réduire les atteintes à la qualité de vie et à l’environnement, et ce si possible dès le début du processus de fabrication.

Initiatives et organismes de certification

Nos adhésions à des organismes effectuant des vérifications sur place nous permettent en outre de maintenir nos normes en termes de droits de l’homme au sein de la chaîne d’approvisionnement. Ce n’est qu’en collaborant étroitement avec des organisations de société civile, des experts et d’autres entreprises que nous pourrons améliorer efficacement et à long terme nos chaînes d’approvisionnement. Ainsi, nous nous associons avec des acteurs clés, nous concluons des partenariats multipartites ou nous participons à des initiatives existantes pour renforcer la transparence au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Der Blaue Engel

Les produits et services portant le label de l’Ange Bleu sont plus écologiques que les produits et services traditionnels comparables. Seuls les produits et emballages Non-Food peuvent porter le label de l’Ange Bleu. Ce label écologique est soutenu par quatre institutions proches du Ministère fédéral de l’environnement allemand.

Cotton made in Africa

Cotton made in Africa est une initiative de la fondation Aid by Trade et l'une des principales normes mondiales pour le coton produit de manière durable. L'initiative a pour objectif d'aider les gens à s'aider eux-mêmes, c'est-à-dire en agissant au lieu de faire des dons, afin de permettre aux petits agriculteurs d'Afrique d'améliorer leurs conditions de vie et de travail et d’encourager la protection de l'environnement de manière ciblée. Lors de formations sur place, les agriculteurs apprennent des méthodes agricoles efficaces et durables qui leur permettent d'obtenir de meilleurs rendements et de protéger l'environnement et leur santé. C’est rendu possible par la contribution d'entreprises textiles responsables partenaires de Cotton made in Africa.

Écolabel européen

L’écolabel européen est un label de qualité international reconnu dans tous les États membres de l'UE, ainsi qu'en Turquie, en Norvège, en Islande et en Suisse. L'objectif de l’écolabel européen est de permettre aux consommateurs d'identifier les produits plus écologiques et plus sains. Les produits ou services qui ont un impact environnemental inférieur à celui de produits comparables sont certifiés. L’écolabel européen fixe des normes élevées afin de se conformer à des conditions de production et d'utilisation sociales et écologiques. La certification couvre l'ensemble du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières à la fabrication, la distribution et l'élimination.

FSC

Le label FSC désigne des produits à base de matériaux issus d’une gestion forestière responsable. Toutes les entreprises entrant en contact avec un produit FSC doivent être certifiées FSC. Le label FSC est subdivisé en trois sous-labels:
1. FSC 100% : le label 100% s’applique aux produits entièrement obtenus à partir de matériaux issus de forêts certifiées FSC.
2. FSC Mix : production à base de matériaux provenant à la fois de forêts certifiées FSC et/ou de matériaux recyclés, et de matériaux issus de sources contrôlées. Des matériaux certifiés FSC ou Post-Consumer-Recycling sont utilisés à raison de min. 70% ou d’une quantité au moins équivalente dans le processus de fabrication afin de fabriquer les marchandises en question.
3. Le label FSC Recycled s’applique aux produits contenant exclusivement des matériaux recyclés.

Global Recycled Standard

Faire du neuf avec du vieux : en réutilisant des matériaux qui ont déjà été utilisés, on économise des ressources précieuses. GRS permet l'identification et la traçabilité complète du matériau recyclé utilisé dans le produit. Outre la chaîne d'approvisionnement complète, du point de collecte au magasin, des critères sociaux et écologiques sont également vérifiés.

GOTS (Global Organic Textile Standard)

GOTS (Global Organic Textile Standard) a été fondé par des organisations internationales de normalisation œuvrant pour une production textile plus respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Ce cachet identifie une norme sociale et écologique uniforme et contrôlable à l'échelle mondiale. Seuls les produits textiles fabriqués à partir d'au moins 70 % de fibres naturelles issues de l'agriculture biologique obtiennent ce label. L'ensemble de la chaîne de production textile est certifié de manière indépendante. Tous les produits sont également traçables et peuvent être vérifiés dans la base de données publique.

Der grüne Knopf

Der Grüne Knopf est un label gouvernemental allemand pour les textiles durables. Il fixe des exigences obligatoires pour protéger les personnes et l'environnement. Au total, 46 normes sociales et environnementales exigeantes doivent être respectées. L'État est en charge de fixer les critères et les conditions d'obtention du Grüne Knopf. La DAkkS ( Deutsche Akkreditierungsstelle), organisme d'accréditation d'État, garantit des tests indépendants et crédibles.

Improving & Reducing – packaging responsibly

Le logo « improving & reducing – packaging responsibly » est utilisé par Lidl pour des produits ayant des emballages durables
Le marquage permet à nos clients de reconnaître directement sur le produit qu’il s’agit d’une solution d’emballage responsable.
Le logo est utilisé sur l’ensemble des produits de marques de distributeur dont l’emballage, par exemple, contient un pourcentage élevé de matières recyclables, ou est constitué d’un matériau durable alternatif au plastique, ou encore a été réduit en volume ou en poids.

Leather Working Group

LWG (Leather Working Group) est une organisation associative qui certifie les tanneries qui peuvent démontrer que leurs processus de production de cuir sont conformes aux meilleures pratiques environnementales, notamment en ce qui concerne la réduction maximale de leur consommation d'énergie et d'eau. Elle évalue également la transparence de la chaîne d'approvisionnement en cuir et veille à ce que les détaillants puissent prendre des décisions responsables en matière d'approvisionnement en matières premières.

LENZING ECOVERO

La fibre de viscose LENZING™ ECOVERO™ est produite selon les normes de l'écolabel européen. Le bois, matière première naturelle utilisée pour la production, provient de forêts ou de plantations gérées durablement. LENZING™ et ECOVERO™ sont des marques de Lenzing AG.

MADE IN GREEN byOEKO-TEX

Le label indépendant MADE IN GREEN byOEKO-TEX® permet de créer pour tous les types de textiles un label produit qui soit traçable tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Le label MADE IN GREEN donne au client la certitude que le produit textile a été fabriqué :
• à partir de matériaux non toxiques,
• dans des entreprises respectueuses de l’environnement et
• dans des lieux de travail sûrs et selon des normes sociales acceptables.

STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Le label produit STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est synonyme d'un système de test et de certification des textiles indépendant et uniforme dans le monde entier. Il comprend des tests de matières nocives, qui couvrent les produits chimiques légalement interdits et ceux qui présentent un risque pour la santé. Les valeurs limites spécifiées dans la norme servent à protéger les consommateurs et dépassent dans de nombreux cas les exigences nationales et internationales.

Save Water

Outre l'optimisation de la gestion de l'eau au sein de notre chaîne d'approvisionnement, nous souhaitons également sensibiliser nos clients à une utilisation plus consciente de l'eau à l'aide d'un label « économie d'eau». Par exemple, le logo est placé au dos de l'emballage de produits tels que le dentifrice et le gel douche, car l'utilisation de ces produits nécessite l'emploi d'eau. Le label permet aux clients d'aborder la question de l'économie d'eau dès l'achat et de manière répétée lors de l'utilisation des produits. Selon la devise, chacun peut faire quelque chose pour réduire sa consommation d'eau et contribuer ainsi à l'économie d'eau.

TENCEL TMLyocell

TENCELTM est une fibre de cellulose respectueuse de l'environnement, dont la production ménage les ressources et qui est entièrement biodégradable. TENCELTM est une marque de Lenzing AG.