Transparence dans la chaîne d’approvisionnement

Transparence dans la chaîne d’approvisionnement

La transparence est le fondement de l’évolution durable des chaînes d’approvisionnement mondiales et dynamiques. En tant qu’entreprise commerciale disposant d’un vaste réseau de filiales, nous achetons nos produits auprès de fournisseurs internationaux et nationaux. Dans notre assortiment de marques de distributeur, nous pouvons travailler directement avec les producteurs pour parvenir à un mode de production plus responsable.

Notre assortiment de marques de distributeur

Nous offrons à nos clients des produits de grande qualité au prix le plus bas, dans les domaines alimentaire et Non Food. Nos clients peuvent donc avoir confiance en nos produits, car ils sont soumis aux normes les plus élevées, que ce soit pour notre production, nos partenaires ou tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Pour savoir où et comment nos produits sont fabriqués, il est important de connaître précisément nos partenaires commerciaux. Et nos clients aussi souhaitent de plus en plus connaître l’origine et le mode de fabrication de nos produits.

Conformément à notre propre exigence envers la transparence, nous désirons répondre à ce souhait. Ainsi, Lidl publie des listes de fournisseurs contenant des informations sur notre assortiment complet de produits non alimentaires et de marchandises dures. Les listes publiées comprennent les noms, adresses et pays de tous les fournisseurs et sont mises à jour chaque année.

Nos fournisseurs non alimentaires

En tant que premier détaillant alimentaire au monde, Lidl publie depuis le début de l’année 2020 des listes de fournisseurs contenant des informations sur notre assortiment complet de produits Non Food. Cet assortiment est composé de textiles et de chaussures, ainsi que des marchandises dures telles que les jouets, les équipements sportifs ou les meubles de jardin.

À l’image de l’ensemble de la branche, Lidl achète une grande partie de son assortiment de produits Non Food à des producteurs indépendants de pays asiatiques tels que le Bangladesh ou la Chine. Malgré les progrès notables et la croissance économique dans ces pays, la mise en œuvre de normes sociales et environnementales s’effectue différemment. C’est pourquoi nous mettons particulièrement l’accent sur la mise en œuvre de normes minimales reconnues. Lidl permet notamment à tous les sites de production de ses produits non alimentaires de marques de distributeur, situés dans des pays à risque, d’être régulièrement contrôlés par des experts indépendants et locaux, conformément aux certifications reconnues BSCI ou SA 8000. Lidl procède en outre systématiquement à toute amélioration nécessaire.

Liste des principaux sites de production dans les pays à risque pour les marques de distributeur textiles et chaussures :

Liste des principaux sites de production des marques de distributeurs des marchandises dures :