Lidl Suisse : retour sur une année riche en événements

23.12.2020 | Weinfelden

Lidl Suisse

Malgré la crise sanitaire du coronavirus, Lidl Suisse a été en mesure de poursuivre certains de ses projets au cours de l’année 2020. Lidl Suisse a obtenu la distinction « Meilleure entreprise formatrice de Suisse » pour la quatrième fois consécutive, ainsi que le certificat SQS « Good Practice in Fair Compensation » pour sa politique de rémunération équitable entre les hommes et les femmes. Cette année, 450 nouveaux postes ont été créés et 10 nouveaux magasins ont ouvert.

Pour Lidl Suisse également, la crise du coronavirus s’est révélée comme une épreuve. Par le biais de nombreuses mesures, le détaillant alimentaire s’est efforcé d’assurer en permanence la sécurité de ses clients et collaborateurs ainsi que l’approvisionnement des denrées alimentaires. Ainsi, les concepts de protection ont été immédiatement adaptés à chaque changement de la réglementation et les collaborateurs ont été formés en conséquence.

Si les ressources devaient être investies avec parcimonie en 2020, certains projets ont pu être rattrapés pendant l’été malgré tout. À la suite d’une première phase de modernisation en 2015, Lidl Suisse a de nouveau entrepris de moderniser ses magasins existants selon un concept adapté à la Suisse en 2020. Les magasins seront ainsi plus accueillants et offriront davantage de clarté ainsi qu’une expérience d’achat encore plus agréable. La rénovation de tous les magasins est en cours et s’effectue par étapes. Après un test concluant, l’utilisation d’étiquettes de prix numériques et de caisses self-checkout a pu être étendue. Lidl Suisse installe également des machines à jus d’orange dans un nombre croissant de magasins à travers tout le pays.

En mai, le premier magasin métropolitain a été ouvert à Reiden, dans le canton de Lucerne. Dorénavant, ce nouveau type de magasin verra le jour en particulier dans les centres urbains : le parking de plain-pied se trouve directement sous le magasin, ce qui représente un grand gain d’espace.

Action pour l'environnement

Lidl Suisse met les achats durables à la portée de tout le monde et de tous les budgets. En 2020, Lidl Suisse a prolongé son partenariat avec WWF Suisse de 3 ans et défini avec WWF de nouveaux objectifs de durabilité contraignants. Par ailleurs, l’objectif ambitieux concernant le poisson, qui a été défini dans le cadre du partenariat avec WWF, a été atteint cette année. Chez Lidl Suisse, 100 % des poissons et fruits de mer* disponibles en permanence sont désormais certifiés MSC, ASC ou bio.

En 2020, Lidl Suisse a réduit la part de plastique dans de nombreux emballages ou a complètement renoncé à ces derniers. Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % la part de plastique dans les emballages des produits de ses propres marques d’ici 2025 et de les pour qu’ils soient intégralement recyclables. Comme mesure concrète, Lidl Suisse a notamment renoncé à la vente d’articles jetables en plastique comme les pailles, les petits et grands gobelets, les assiettes, les couverts et les cotons-tiges. À leur place, des produits issus de matériaux alternatifs et recyclables apparaissent. Cette transition s’est achevée en 2020.

En outre, Lidl Suisse a pu élargir sa gamme bio et promouvoir et développer la part de produits alternatifs à base de plantes. Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 50 pour cent dans le domaine du bio, et il a même doublé dans les domaines du végan et du végétarien.

Lidl Suisse a pu continuer à proposer le meilleur rapport qualité-prix de Suisse en 2020. Dans la comparaison des prix réalisée par l’organisme indépendant K-Tipp, Lidl Suisse est classé premier avec une avance pouvant atteindre 19 %, devançant largement la deuxième place avec un écart de 7 %. Le prix de 400 produits a été baissé. D’autres baisses de prix suivront en 2021.

Dix nouveaux magasins

En 2020, Lidl Suisse a ouvert 10 nouveaux magasins au niveau national : Vernier (GE), Baden (AG), Rudolfstetten (AG), Moudon (VD), Reiden (LU), Gossau (SG), Bâle (BS, changement d’adresse du magasin), Brugg (AG), Ebikon (LU), Zurich Hofwiesenstrasse (ZH).

Cette année aussi, les contrats de nouvelle construction et le Facility Management ont été quasiment tous attribués à des entreprises suisses.

Création de 450 postes

L’équipe Lidl Suisse s’est une nouvelle fois agrandie cette année. Fin 2020 Lidl employait 4450 collaborateurs, soit 450 de plus que l’année passée. De plus, 60 jeunes effectuent un apprentissage chez Lidl Suisse.

Fait particulièrement réjouissant : Lidl Suisse a été désigné pour la quatrième fois consécutive comme l’une des meilleures entreprises formatrices de Suisse par l’institut « Great Place to Work ». Chez Lidl Suisse, la règle suivante s'applique : à tâche égale, salaire égal. Lidl Suisse est fortement engagé en faveur de l'égalité de traitement entre femmes et hommes, en particulier dans le domaine des salaires. Pour cet engagement, le détaillant alimentaire a reçu cette année le certificat SQS « Good Practice in Fair Compensation ».

Torsten Friedrich, le nouveau PDG de Lidl Suisse depuis novembre 2020, remercie les collaborateurs pour leur engagement : « Jour après jour, nos collaborateurs n’ont pas ménagé leurs efforts et ont fait preuve d’un excellent esprit d’équipe en ces temps difficiles. Dans le contexte de cette crise sanitaire, nos collaborateurs se sont montrés encore plus solidaires, et l’équipe Lidl Suisse, encore plus soudée. Cela a non seulement permis de surmonter la première vague, mais aussi de mettre de nombreux projets en place durant l’été. Je remercie l’ensemble de nos collaborateurs pour leur engagement sans faille à garantir l’approvisionnement des denrées alimentaires et pour leur attitude positive malgré les difficultés que nous traversons. En gage de gratitude, nous étions déjà le premier détaillant alimentaire à distribuer à nos collaborateurs une prime spéciale pour un total de plus d’un million de francs dès le début de la pandémie, en avril 2020. Juste à temps pour Noël, nous leur exprimons une fois encore notre reconnaissance grâce à une nouvelle prime d’un million de francs, remise sous la forme de bons d’achat. »

*Excepté articles en promotion

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus