Promotion de l’économie circulaire du plastique : Lidl Suisse rejoint l’association professionnelle
Plateforme économie circulaire suisse et Allianz Design for Recycling Plastics
01.09.2020 | Weinfelden
Lidl Suisse rejoint l’association professionnelle Plateforme économie circulaire suisse et Allianz Design for Recycling Plastics. L’enseigne s’engage ainsi en faveur d’une solution commercialisable dans toute la Suisse dans le domaine du recyclage des plastiques. Depuis des années, Lidl Suisse met en œuvre des mesures visant à améliorer les emballages et à réduire la consommation de plastique.
En rejoignant l'association professionnelle Plateforme économie circulaire suisse (by Swiss Recycling) et Allianz Design for Recycling Plastics (by REDILO), Lidl Suisse vise à promouvoir le recyclage des emballages en plastique.
Lidl Suisse est consciente de sa responsabilité en ce qui concerne l'environnement et l’être humain. L’enseigne met en place, dans le cadre de sa stratégie plastique Reset Plastic, des mesures actives de réduction et de réutilisation du plastique. Lidl Suisse s’est fixé comme objectif d’ici 2025 que tous ses emballages plastiques de marque propre soient recyclables et de réduire l’utilisation du plastique de 20 %. Pour ce faire, l'utilisation renforcée de matières recyclables doit permettre d’obtenir un cycle de recyclage de matériaux de plus en plus fermé.
Ces dernières années, Lidl Suisse a mis en œuvre de nombreuses mesures pour améliorer la recyclabilité de ses emballages et le recyclage des matériaux utilisés. Cela comprend, par exemple, les mesures suivantes :
- En utilisant des emballages composites en carton et en plastique séparables, par exemple des emballages « Flatskin » pour la viande, les différents matériaux peuvent être séparés et introduits dans leur cycle de recyclage respectif.
- En remplaçant continuellement les barquettes bleues ou noires par des barquettes transparentes dans nos emballages de poisson et de viande, nous garantissons la capacité de tri des matériaux.
- Conversion au 100 % PET recyclé dans les bouteilles de 1,5 litre d'eau minérale plate de marque privée « Saskia » (ce qui permet d'économiser 200 tonnes de nouveaux matériaux par an).
En outre, nous mettons continuellement en œuvre des mesures visant à réduire la quantité de plastique dans nos emballages. Cela comprend, par exemple, les mesures suivantes :
- Logo bio sur divers fruits grâce à la technologie laser. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser des autocollants et des emballages.
- Passage des filets en plastique aux filets en cellulose pour les citrons bio (économie de 100 % de plastique).
- Passage du carton en cellulose au carton d'herbe pour les pommes bio suisses (composé à 40 % d'herbe à croissance rapide).
- Passage du plateau en PET au carton d'herbe pour les tomates bio suisses (économie de 87 % de plastique).
- Suppression de l’enveloppe en plastique pour les poireaux (économie de 85 % de plastique).
- Passage aux « emballages Flatskin » pour la plupart des viandes de notre propre marque « Deluxe » (économie de 72 % de plastique).
- Suppression des couvercles en plastique sur les produits laitiers suisses (économie moyenne de 12 % de plastique).
- Abandon du plastique jetable : Depuis 2019, Lidl Suisse s'abstient de vendre des articles jetables en plastique tels que pailles, tasses et verres jetables, assiettes, couverts et cotons-tiges en plastique.