Lidl Suisse : étiquetage des emballages contre le gaspillage alimentaire

23.02.2020 08:00:00 | Weinfelden

souvent bon après

Souvent bon après

Lidl Suisse a rejoint le mouvement Too Good To Go avec trois magasins pilotes, et décide d’aller encore plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le label « souvent bon après » est apposé sur certains produits de la marque de Lidl Suisse, qui ont une date « à consommer de préférence avant le ». L'objectif est de réduire la quantité de gaspillage alimentaire dans les ménages suisses. Lidl Suisse a signé une déclaration d'intention en février 2020.

Lidl Suisse est le premier commerçant de détail en Suisse à ajouter le label « souvent bon après » sous la date limite d’utilisation optimale sur certains emballages de leur propre marque. Jusqu'à présent, les produits étaient uniquement estampillés avec l'inscription « à consommer de préférence avant le». Comme la plupart des produits sont comestibles au-delà de cette date s'ils sont conservés correctement, Lidl Suisse ajoute ce nouveau label. Too Good To Go et Lidl Suisse recommandent de vérifier si le produit est toujours comestible après la date de la date limite d’utilisation optimale en utilisant ses sens. Ils encouragent ä observer, sentir et goûter le produit, si tout semble en ordre, on peut alors le déguster.
Lidl Suisse répond ainsi à l'appel du mouvement Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Larissa Gerhard de Too Good To Go se réjouit de la décision de Lidl Suisse : « Une partie du gaspillage alimentaire est généré par les dates de péremption. Beaucoup de consommateurs ne connaissent pas la différence entre les termes "à consommer jusqu’au" et "à consommer de préférence avant le".

Il est donc très réjouissant que Lidl Suisse ait décidé d’ajouter ce nouveau label sur leur produit , afin d’attirer l’attention des consommateurs sur ce problème. »

Bilan intermédiaire de l’application avec Too Good To Go

Depuis octobre 2019, les clientes et les clients de Lidl peuvent sauver de la nourriture en réservant des paniers surprises de chez Lidl Suisse via l’application Too Good To Go, et venir les chercher directement dans le magasin.
Les paniers surprise sont composés des invendus du jour tels que des fruits, des légumes et des produits de boulangerie qui ne peuvent plus être vendus, mais que l’on peut bien évidemment consommer. Ce partenariat est très bien perçu par les clients : Depuis que Lidl Suisse propose les paniers Too Good To Go, plus de 1000 repas ont été sauvés. Lidl Suisse est actuellement en phase de test dans trois magasins de Zurich : Fraumünster, Oerlikon et Grubenstrasse (Binz).
De plus amples informations sont disponibles sur le site https://verantwortung.lidl.ch/fr/societe/gaspillage-alimentaire/