Évaluation du bien-être animal chez Lidl Suisse : premiers produits dans les rayons

10.05.2021 | Weinfelden

L’évaluation du bien-être animal chez Lidl Suisse s’intensifie. Les 100 premiers produits sont d’ores et déjà disponibles dans les rayons de l’ensemble des 151 magasins Lidl. Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à marquer ses produits à base de viande avec une échelle d’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA. Avec cette échelle d’évaluation à 4 niveaux, apposée directement sur les emballages de viande, Lidl Suisse optimise la transparence en matière de bien-être animal.

Afin de pouvoir à l’avenir offrir aux clientes et clients une orientation simple et rapide pour une décision d’achat ciblée, un étiquetage simple, fondé sur une échelle d’évaluation de la Protection Suisse des Animaux PSA, a été développé en collaboration avec cette dernière.

Des produits tels que les côtelettes de cou de porc, la viande hachée de bœuf bio et le hamburger de Black Angus portent d’ores et déjà cette nouvelle échelle d’évaluation et sont à retrouver dans l’ensemble des 151 magasins Lidl.

Cela fait 160 ans que la Protection Suisse des Animaux PSA s’engage pleinement en faveur de la protection des animaux. Avec son Centre de compétence Animaux de rente et le Service de contrôle PSA, cette organisation dispose de 35 années d’expérience dans le contrôle professionnel et l’évaluation d’élevages d’animaux de rente, de transports d’animaux et d’abattoirs, ainsi que dans l’élaboration de cahiers des charges de labels et de directives pour un meilleur traitement des animaux de rente. Armée de ce trésor d’expérience, cette organisation a consacré trois années au développement d’un système destiné à l’évaluation des produits alimentaires selon les critères du bien-être animal. Déjà plus de 160 produits du commerce de détail (viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet ainsi qu’origines des œufs et du lait) ont été évalués selon ce système. De plus amples informations concernant cette évaluation sont disponibles sur : www.rating.tierschutz.com/fr.

Selon la PSA, cette échelle d’évaluation du bien-être animal offre les avantages suivants :

•           4 classes afin que les clientes et clients puissent profiter d'une classification claire et précise et prendre donc une décision d’achat en toute connaissance de cause ;

•           des couleurs et une nomenclature simple et compréhensible pour les classes afin d’offrir aux consommatrices et consommateurs une meilleure vue d’ensemble ;

•           au sein d’une catégorie de produits, les produits « bien » notés comme « mal » notés doivent être pourvus de l’échelle d’évaluation afin de permettre une comparaison des produits directement sur le point de vente ;

•           dans la mesure du possible, l’échelle d’évaluation est apposée sur la face avant du produit afin d’être immédiatement visible (pas besoin de retourner l’emballage).

Cesare Sciarra, directeur du Centre de compétence Animaux de rente à la Protection Suisse des Animaux PSA, s’est exprimé ainsi :

« Lidl Suisse a mis tout cela en œuvre de manière exemplaire. Nous sommes convaincus que l’échelle d’évaluation aidera les clientes et clients à prendre des décisions en toute conscience dans les rayons. »