Lidl Suisse met fin à l’abattage des poussins mâles pour les œufs bio

07.12.2021 | Weinfelden

Bio Eier

Lidl Suisse modifie son assortiment d'œufs bio, s’oriente vers les produits « frère coq » et renonce ainsi à l’abattage de poussins mâles. Lidl Suisse mise donc sur le principe des frères coqs : pour chaque poule pondeuse, un coq sera aussi élevé.

Courant été 2021, Lidl Suisse a élargi son assortiment pour inclure des œufs de poules élevées en plein air en Suisse, dont la production respecte les directives d’IP Suisse. Des œufs de poules élevées en plein air issus de différentes régions suisses sont également en vente dans les régions concernées. Lidl Suisse a décidé de passer au niveau supérieur et de transformer son assortiment d'œufs bio.

Pour des raisons de rentabilité et de qualité, les races de volailles destinées à la production d'œufs ne sont pas réellement utilisées pour la production de viande. Seuls les poussins femelles sont donc exploités en tant que poules pondeuses dans le cadre de la production d'œufs. Lidl Suisse a modifié son assortiment d'œufs bio pour répondre à cette problématique. À l’avenir, tous les œufs bio de Lidl Suisse proviendront d'un élevage renonçant à l’abattage des poussins mâles directement après éclosion. Lidl Suisse suit ainsi ce qu’on appelle le principe des frères coqs : pour chaque poule pondeuse, un coq, appelé « frère coq », sera également élevé. Les poussins sont élevés dans des conditions respectueuses du bien-être animal, consomment des aliments bio de qualité et ont régulièrement accès aux pâturages ainsi qu’à des bains de sable. Les animaux entrent finalement dans la filière alimentaire et concluent ainsi le cycle. Le changement sera réalisé à partir de début 2022.

Lidl Suisse est engagé dans l’association professionnelle « Table ronde : fin de l’abattage des poussins mâles » et travaille en collaboration avec d’autres producteurs et acteurs du marché pour trouver des solutions intersectorielles pour toutes les formes d’élevage.

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://gesagt-getan.lidl.ch/fr/detail/Plus-de-bien-tre-animal-dans-le-secteur-avicole

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus