Lidl Suisse indique l’évaluation du bien-être animal sur ses emballages de produits à base de viande

En coopération avec la Protection Suisse des Animaux PSA

11.02.2021 08:30:00 | Weinfelden

Evaluation du bien-être animal sur les emballages de viande Lidl Suisse

Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à appliquer sur ses produits à base de viande la signalétique d’évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA. Grâce à cette évaluation à quatre niveaux directement indiquée sur les emballages de produits à base de viande, Lidl Suisse entend maximiser sa transparence en matière de bien-être animal. Lidl Suisse considère que l’introduction de cette aide à la consommation simple et novatrice est une étape déterminante dans le développement et le soin apportés à son offre.

En Suisse, il existe déjà de nombreux programmes et labels relatifs au bien-être animal. Pour le client, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de l’achat. Ayant pris conscience de cette situation, Lidl Suisse appose directement sur ses emballages de produits à base de viande une échelle d’évaluation transparente et simple à comprendre. 

Une signalétique simple, fondée sur l’échelle d’évaluation de la Protection suisse des animaux, a été développée en collaboration avec cette dernière afin de permettre aux clients de bénéficier d’une orientation rapide et simple en vue d’un achat ciblé. Cela permet à la clientèle de s’informer rapidement et facilement au sujet des conditions de vie et de détention des animaux, et de faire ses achats en connaissance de cause.

Andreas Zufelde, Chief Commercial et Marketing Officer chez Lidl Suisse, commente : « Avec l’indication de l’évaluation du bien-être animal sur nos produits, nous offrons la possibilité de s’informer de façon simple, rapide et claire en vue d’un achat. De plus, nous renforçons ainsi notre transparence en matière de bien-être animal. Avec la Protection Suisse des Animaux PSA, nous avons trouvé un partenaire indépendant idéal qui nous soutient dans cette voie et nous pousse dans la direction d’un meilleur bien-être animal. Je me réjouis tout particulièrement que nous soyons le premier détaillant de Suisse à proposer cette évaluation sur les emballages de nos produits à base de viande. »

La nouvelle signalétique figurera à partir du printemps 2021 sur les premiers produits à base de viande fraîche, dans tous les 150 magasins du pays.

Cesare Sciarra, responsable du centre de compétence Animaux de rente / service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux PSA : « Nous saluons la décision de Lidl Suisse d’utiliser notre système d’évaluation complet sur ses produits et d’offrir ainsi à sa clientèle la possibilité de faire son choix en meilleure connaissance de cause. »

Modèle à quatre niveaux

Les produits sont évalués sur une échelle de A à D, « A » étant la meilleure évaluation possible en matière de bien-être animal. L’évaluation est effectuée exclusivement par la Protection Suisse des Animaux PSA, de manière totalement indépendante. Lidl Suisse n’a aucune influence sur l’évaluation des produits. L’évaluation des produits se fonde entre autres sur les facteurs suivants :

  • L’ensemble de la chaîne de livraison fait-il l’objet d’un contrôle indépendant ?
  • Comment les animaux se portent-ils (santé, conditions d’élevage) ?
  • Quelles sont les conditions de vie des animaux (conditions de vie conformes à l’espèce, espace à disposition, parcours ou possibilité de sortie, éclairage, température, bruit) ?
  • Comment et pourquoi des médicaments ou antibiotiques sont-ils utilisés ?
  • Comment les animaux sont-ils transportés et abattus ?
  • Les producteurs sont-ils indemnisés de manière à couvrir leurs coûts ?

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus