Réduire les pesticides à l’aide : Lidl Suisse soutient le projet de recherche de la Confédération
Des auxiliaires pour combattre les pucerons dans la culture de la betterave sucrière
15.04.2021 | Weinfelden
Lidl Suisse soutient un projet de recherche d’Agroscope dans le but de réduire le taux de contamination virale dans la culture maraîchère suisse sans recourir à des pesticides et d’éviter ainsi les mauvaises récoltes.
L’année 2020 a été particulièrement difficile pour la culture de la betterave sucrière en Suisse. La jaunisse virale a partiellement causé d’importantes pertes de rendement, entraînant une baisse de la production de sucre pouvant atteindre 50 %. Les pucerons transmettent des virus aux betteraves sucrières. La présence des pucerons est favorisée par la proximité de leurs zones d’hivernage (p. ex. blettes) et leur prolifération rapide (en raison d’un hiver doux comme en 2020 ou d’un début d’été chaud et sec). L’infestation de pucerons ne peut plus être régulée à l’aide du néonicotinoïde Gaucho, car ce produit est interdit en Suisse depuis 2019. En conséquence, la production de sucre dans le pays est menacée, car une nouvelle diminution des surfaces de production est attendue.
Agroscope, l’institut de recherche pour l’agriculture et l’alimentation de la Confédération, a lancé un projet de recherche dans le but de développer des solutions visant à réduire les infestations de pucerons dans les cultures de betteraves sucrières, et donc leur contamination par des virus, ainsi qu’à limiter durablement l’utilisation des pesticides. Une méthode possible consiste à favoriser de manière ciblée la présence des auxiliaires, c’est-à-dire des insectes qui se nourrissent des pucerons. Cela peut se faire au moyen de bandes fleuries et d’autres plantes utiles (telles que des féveroles). Associé à d’autres structures proches de la nature, l’ensemencement de bandes fleuries augmente les variétés de nectar et de pollen disponibles, favorise la présence de prédateurs alternatifs pour pallier le manque de proies en cas de réduction du nombre de parasites, et offre une protection et des zones d’hivernage essentielles.
Des essais scientifiques sur le terrain sont prévus au sein de plusieurs sites (40 exploitations/champs) afin d’étudier l’efficacité des bandes fleuries et d’autres plantes adaptées sur les auxiliaires, les pucerons, le taux de contamination virale et le rendement.
En tant que détaillant ancré en Suisse, Lidl Suisse prend ses responsabilités en main et souhaite soutenir l’agriculture. Lidl Suisse soutient financièrement le projet de recherche d’Agroscope.
Lutz Merbold, responsable du domaine de l’agroécologie et de l’environnement chez Agroscope, explique : « Nous constatons que les effets du changement climatique favorisent la prolifération des parasites. Afin d’identifier des solutions pour faire face à ce défi, nous avons besoin de former des partenariats solides. C’est pourquoi nous nous réjouissons que Lidl Suisse prenne ce sujet tant à cœur et soutienne notre projet de recherche. »
En tant que détaillant ancré en Suisse et mû par le développement durable, Lidl Suisse prend ses responsabilités en main. Julia Baumann, Department Manager Sustainability chez Lidl Suisse, déclare : « Le déclin actuel de la biodiversité en Suisse est alarmant. Il touche également l’agriculture suisse. À travers ce projet, nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre contribution dans la recherche d’une solution orientée vers la pratique pour favoriser la biodiversité dans l’agriculture. »
Ce projet est également soutenu par IP Suisse et le Centre betteravier suisse.