Projet pilote : télétravail à 100 pour cent chez Lidl Suisse

Offre volontaire faite aux collaborateurs

05.07.2022 08:00:00 | Weinfelden

Offre volontaire faite aux collaborateurs

Offre volontaire faite aux collaborateurs

Lidl Suisse propose désormais à ses collaborateurs la possibilité de télétravailler à 100 pour cent s'ils le souhaitent. Cela signifie que le travail pourra être effectué depuis n'importe quel endroit, également depuis la maison. Cette option est proposée sous forme de test et à titre volontaire. En proposant cette option, Lidl Suisse souhaite s'adapter à la flexibilité de l'ère post-pandémique.

Lidl Suisse attache beaucoup d'importance à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.  Depuis la pandémie de COVID‑19, le télétravail fait dorénavant partie de notre quotidien. Ces plus de deux années ont ainsi permis au détaillant de tirer des enseignements positifs de ce nouveau mode de travail.

Stefan Andexer, Chief Human Resources Officer chez Lidl Suisse affirme : « La pandémie nous l'a nettement montré : le télétravail fonctionne. Ensemble, nous avons prouvé durant la pandémie de COVID‑19 que nos collaborateurs sont en mesure d'effectuer un excellent travail indépendamment du lieu de travail. Car il est beaucoup plus simple de concilier le quotidien professionnel et la vie familiale. Terminés les longs trajets pour aller au travail et le temps passé en voiture. Si le télétravail est correctement organisé, tout le monde en profite. Nous voulons donner l'exemple en cette matière et laisser le libre choix à nos collaborateurs du département administratif. » La question primordiale qui se pose dans ce cas particulier : la confiance. « Nous pensons que des rapports basés sur la confiance sont essentiels, tout particulièrement dans une situation difficile. Les enseignements tirés de la pandémie ont renforcé notre confiance de manière durable. C'est pourquoi, la direction a décidé d'autoriser le télétravail jusqu'à cinq jours par semaine dans les bureaux dans le cadre d'un test. »

Il s'agit avant tout d'une recommandation de la direction. Le nombre de jours et la mise en œuvre individuelle dépendent des exigences spécifiques à l'entreprise et des tâches respectives de chacun(e). Le détaillant considère que le contact et l'échange à l'échelle personnelle continuent d'être un élément majeur d'une bonne collaboration. Il va donc de soi que le bureau reste le point de contact centralisé des activités professionnelles chez Lidl Suisse.

Des conditions de travail modernes

La convention collective de travail garantit aux collaborateurs de Lidl Suisse l'un des salaires minimum les plus élevés du secteur. Le salaire est assuré dès le premier franc : Lidl Suisse renonce délibérément à la déduction de coordination pour la caisse de pension, ce qui profite surtout aux collaborateurs qui travaillent à temps partiel, quel que soit le taux d'activité, et qui bénéficient ainsi d'une meilleure prévoyance. Les collaborateurs disposent de 5 à 7 semaines de vacances. Chez Lidl Suisse, la règle suivante s'applique : à tâche égale, salaire égal. Récemment, le détaillant a d'ailleurs obtenu pour la troisième fois consécutive le certificat « Good Practice in Fair Compensation » décerné par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Cette certification est attribuée à des entreprises qui font analyser et certifier leur système salarial en fonction de critères reconnus. Lidl Suisse affiche de nouveau un taux d’écart salarial entre les sexes de moins de 1 pour cent.

Lidl Suisse accorde un congé paternité de 4 semaines et un congé maternité de 18 semaines, avec versement du salaire à 100 % pour les deux congés. Le détaillant propose également un bureau pour parents et enfants au siège, à Weinfelden (TG), les collaborateurs peuvent donc emmener leur(s) enfant(s) au travail si besoin est. Et la semaine dernière, une crèche a aussi tout juste ouvert ses portes directement à côté du siège. Avec cet éventail de mesures, Lidl Suisse souhaiter créer et maintenir des conditions de travail intéressantes ainsi qu'une bonne ambiance de travail.

 

 

 

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus