Lidl Suisse étend ses mesures contre le gaspillage alimentaire

Congeler la viande pour prolonger sa durée de conservation

09.09.2024 | Weinfelden

Lidl Suisse

Lidl Suisse étend ses mesures contre le gaspillage alimentaire. En plus des produits non réfrigérés, le détaillant fait désormais don de produits réfrigérés et pouvant être congelés à des associations d’aide alimentaire. Lidl Suisse participe ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.

Lidl Suisse s’engage déjà activement depuis un certain temps pour réduire le gaspillage alimentaire. Le détaillant dispose de processus de commande conscients et efficaces, réduit le prix des produits avant leur date limite d’utilisation optimale ou leur date limite de consommation et fait don de produits non réfrigérés comme les fruits et légumes à des associations d’aide alimentaire. Il va désormais au-delà des mesures contre le gaspillage alimentaire qui ont fait leurs preuves, comme les sachets anti‑gaspillage remplis de fruits et de légumes dont l’aspect n’est plus parfait.

Dans le cadre d'un projet pilote, en plus des produits non réfrigérés, des produits réfrigérés comme le fromage, les yaourts et la viande fraîche sont désormais aussi distribués à des associations d’aide alimentaire. Les produits avec une date limite de consommation qui peuvent être congelés, comme la viande fraîche et le poisson frais, sont congelés le jour de leur date limite pour prolonger leur durée de conservation. Les associations Table Suisse et Table couvre‑toi récupèrent les marchandises réfrigérées et les distribuent ensuite.

Nicholas Pennanen, le CEO de Lidl Suisse, déclare : « Notre entreprise assume ses responsabilités, et grâce au développement de cette mesure, elle contribue à relever le défi du gaspillage alimentaire à l’échelle de la société. »

Marc Ingold, directeur de Table Suisse, se réjouit : « Souvent, même les produits dont la date limite d’utilisation optimale est dépassée peuvent être consommés plus longtemps. Nous sommes heureux que notre collaboration avec Lidl Suisse nous permette d’utiliser ces produits plus longtemps. »

Alex Stähli, directeur de Table couvre-toi, ajoute : « Nous apprécions véritablement cette coopération avec Lidl Suisse. Chaque don est un grand pas vers une société plus durable et plus juste, où nous utilisons les ressources raisonnablement. »

Si la chaîne du froid est respectée et si les produits sont stockés correctement, ils peuvent être consommés après un examen sensoriel, même après la date limite d’utilisation optimale. La date limite de consommation des produits réfrigérés peut être prolongée de 90 jours s’ils sont congelés. Plus d’informations sur la consommation des aliments après leur date limite d’utilisation optimale et leur date limite de consommation sont disponibles ici.

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Partager

En savoir plus