Mise à mort des poussins mâles : Lidl Suisse adopte la solution de filière
04.09.2024 | Weinfelden
Lidl Suisse adopte la « Solution de la filière suisse pour abolir la mise à mort des poussins mâles » et rend ainsi son assortiment d’œufs suisses encore plus durable. Deux mesures concrètes sont mises en place à cette fin.
Les œufs représentent l’un des articles les plus importants du commerce de détail suisse, et chez Lidl Suisse aussi. C’est pourquoi le détaillant n’a cessé de développer son offre d’œufs issus d’élevages respectueux des animaux. Au fil des années, de plus en plus d’œufs provenant d’élevages en plein air et bio ont pris place dans l’assortiment de Lidl Suisse. Par ailleurs, depuis 2022, Lidl Suisse étiquette ses œufs en coquille avec la notation du bien-être animal de la Protection suisse des animaux (PSA). Plus d’informations sur la notation du bien-être animal sont disponibles ici. Lidl Suisse propose déjà plus de 80 pour cent de la gamme d’œufs frais suisses sous son propre label « Terra Natura ». Ces œufs sont produits selon les directives de l’association IP-SUISSE.
À présent, Lidl Suisse va encore un peu plus loin en s’engageant en faveur de l’abolition de la mise à mort des poussins mâles. Avec d’autres acteurs du secteur de la volaille, Lidl Suisse a développé des méthodes appropriées pour mettre un terme à la mise à mort des poussins mâles.
Andreas Zufelde, directeur des achats chez Lidl Suisse, commente cette démarche : « Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en œuvre une solution répondant à ce problème en collaboration avec le secteur de la volaille et d’autres acteurs du marché. En tirant toutes et tous dans le même sens, nous aspirons à mettre un terme à la mise à mort des poussins mâles. »
La mesure suivante est prévue dans le secteur bio : l’abandon de la mise à mort des poussins se fait progressivement par l’élevage des coqs frères des lignées de ponte et par l’élevage de poules à deux fins. Actuellement, plus de la moitié des coqs frères sont déjà élevés ; d’ici fin 2025, les directives bio prévoient un pourcentage de 100 pour cent. Dans le secteur conventionnel, le passage à la détection du sexe in ovo se fera en une seule étape. Les installations techniques nécessaires seront mises en service dans les deux grands couvoirs à partir de début 2025 et monteront progressivement en puissance. D’ici fin 2025, les processus devraient être bien rodés et fonctionner à plein régime.
Les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur – y compris Lidl Suisse – se sont engagés à intégrer les coûts de cette mesure dans le calcul des prix à partir du 1er janvier 2025 et à les financer par l’intermédiaire des œufs.