Lidl Suisse : retrait des plastiques à usage unique terminé

Mesures contre le plastique : environ 50 tonnes de plastique en moins par an

20.05.2020 09:00:00 | Weinfelden
Lidl Suisse : retrait des plastiques à usage unique terminé

Lidl Suisse : retrait des plastiques à usage unique terminé

En 2018, en tant que premier commerce de détail en Suisse, Lidl Suisse s'était donné pour objectif d'arrêter la vente d'articles en plastique à usage unique, comme des pailles, des gobelets et des verres jetables, des couverts et des cotons-tiges avec une tige en plastique. L’objectif a été atteint à la fin de l’exercice 2019.

Après avoir annoncé la réduction de 20 pour cent de l’utilisation des plastiques jusqu’en 2025 en Suisse, Lidl prend à présent les premières mesures concrètes. Dans une première étape, Lidl Suisse ne vendra plus d’articles jetables en plastique comme des pailles, des petits et grands gobelets, des assiettes, des couverts et des cotons-tiges dans plus de 140 magasins. À la place, des produits dans des matériaux alternatifs, recyclables et durables seront proposés. Les cotons-tiges sont par exemple produits avec une tige en papier. Pour la saison des barbecues, comme l’année précédente, Lidl Suisse proposera de la vaisselle et des couverts à usage unique dans des matériaux alternatifs. Cela inclut par exemple des couverts en bois dans un matériau 100 % FSC et des bols en bagasse, un sous-produit de la production de sucre.

«Nous poursuivons une approche claire dans notre stratégie plastique, c’est-à-dire : éviter - réduire - recycler. En renonçant aux articles jetables en plastique, nous évitons l’utilisation de plastique, nous économisons environ 50 tonnes de plastique par an et nous contribuons ainsi à une amélioration de notre bilan plastique » explique Andreas Zufelde, Chief Commercial et Marketing Officer chez Lidl Suisse.

Mesures

Lidl Suisse a déjà pris plusieurs mesures en faveur de la réduction du plastique. Cela comporte :

  • l’absence de distribution de sacs en plastique gratuits aux caisses
  • le développement de l’offre d'articles en vrac dans le rayon des fruits, des légumes et des fruits secs/noix
  • l’utilisation renforcée de banderoles et de technologies laser à la place des emballages en plastique
  • la réduction des films rétractables et du poids des bouteilles pour différents articles de boisson
  • l’absence de couvercles en plastique sur différents produits dans le secteur laitier

Lidl Suisse ne réalise pas ces améliorations uniquement en évitant les éléments superflus sur les emballages. L’utilisation de plastique peut aussi être réduite en réduisant l'épaisseur des matériaux et la taille des emballages individuels. Pour les carottes par exemple, où une réduction de 12,5 pour cent du plastique a pu être atteinte.

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