Lidl Suisse publie son deuxième rapport de durabilité

22.10.2019 12:00:00 | Weinfelden
rapport de durabilité

rapport de durabilité

Lidl Suisse lance son deuxième rapport de durabilité. Il repose sur le standard international GRI et démontre que responsabilité entrepreneuriale et assortiment durable sont tout à fait compatibles avec le concept du smart discount, comme le résume parfaitement la vision « acheter durablement en toute simplicité pour tous ».

La responsabilité envers l'environnement et la société est fermement ancrée dans la culture de l'entreprise et à toutes les étapes de création de valeur de Lidl Suisse. Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse, déclare : « Pour Lidl Suisse, la durabilité est un élément fondamental. Nous sommes convaincus que le développement durable et le concept du smart discount de notre entreprise ne sont pas incompatibles, mais qu'au contraire ils se complètent parfaitement. L'un de nos objectifs est de rendre les achats durables possibles et abordables pour tous. »


Le discounter le plus durable de Suisse


Depuis longtemps déjà, Lidl Suisse aspirait à devenir le discounter le plus durable de Suisse. Pour y parvenir, l'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux et n'a cessé d'élargir et de renforcer son engagement envers le développement durable. Pour la première fois, une évaluation complète du WWF Suisse le prouve : Lidl Suisse est le discounter le plus durable de Suisse (voir page 10/11 du rapport).


Objectifs WWF atteints


Dans le cadre d’un partenariat national, le WWF Suisse et Lidl Suisse ont défini des objectifs de durabilité fermes, qui viendront stimuler davantage le commerce à faible consommation de ressources et l’offre écologique. Depuis le dernier rapport de durabilité, Lidl Suisse a pu atteindre plusieurs objectifs. Parmi ces objectifs : Lidl Suisse achète et utilise uniquement du thé noir, vert et Rooibos, du café et de l'huile de palme certifiés respectueux de l'environnement (Food : au moins standard RSPO Segregated ou Bio ; Near-Food : au moins standard RSPO Mass Balance ou Bio) et a abandonné la tourbe dans les terreaux préemballés (voir page 14 du rapport).


Réduction du plastique


À l’horizon 2025, l’entreprise veut réduire de 20 % le recours au plastique dans les emballages des produits de marque Lidl Suisse et les concevoir tous (100 %) de façon à ce qu’ils soient recyclables.
De plus, d'ici fin 2019, tous les articles jetables en plastique seront retirés de la gamme et remplacés par des produits alternatifs. Rien que dans la section Fruits et légumes, Lidl Suisse a pu économiser 24 tonnes de plastique au cours de l’exercice 2018 (voir page 23 du rapport).


Un approvisionnement des magasins sans énergie fossile d’ici 2030


Lidl Suisse s’est fixé pour objectif de pouvoir approvisionner entièrement ses magasins sans énergie fossile d’ici 2030. Une première étape importante vers cet objectif ambitieux a été la mise en service de deux camions entièrement électriques qui ont déjà parcouru presque 600 000 km depuis 2014. La commercialisation et l’utilisation de camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que la mise en place de l’infrastructure de stations-services appropriée constituent une autre étape essentielle. Les 20 premiers véhicules GNL ainsi que les premières stations-services GNL ont été mis en service en été 2019. Ces derniers réduisent non seulement les gaz à effet de serre mais rejettent aussi nettement moins de polluants atmosphériques (oxyde d’azote -40 % et particules fines -95 %). Grâce à l’utilisation du Bio-GNL (biogaz liquéfié), ces véhicules et ces stations-services pourraient être exploités sans aucune énergie fossile. Lidl Suisse a débuté dès juin 2019 un essai sur le terrain avec du Bio-GNL sans fossile (voir page 28 du rapport).


Vous trouverez plus d’informations ainsi que le rapport de durabilité complet sous : https://verantwortung.lidl.ch/fr/principes/rapport-de-durabilite/

 

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